Accueil Athlétisme

Perche Élite Tour: Renaud Lavillenie et le gratin mondial de la perche attendu en janvier à Tourcoing

Les 30 et 31 janvier 2021, Tourcoing accueillera, pour la première fois, au complexe Léo-Lagrange, une étape du Perche Élite Tour. Porté par le Lille Métropole Athlétisme, avec le soutien de la MEL et du TLM, l’événement rassemblera quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux dont, au moins, deux champions olympiques.

Temps de lecture: 2 min

Ils ont des palmarès trop longs pour en faire la liste exhaustive ici, mais il suffit de préciser que l’un a été détenteur du record du monde et champion olympique en 2012, tandis que l’autre a décroché l’or aux Jeux de Rio en 2016, aux Mondiaux 2017 et a remporté quatre fois la Ligue de diamant pour comprendre que Renaud Lavillenie et la Grecque Ekaterini Stefanidi figurent parmi ce qu’il se fait de mieux dans l’histoire de leur discipline.

Tous les deux ont donné leur accord pour inaugurer le nouvel événement mis sur pied par le Lille Métropole Athlétisme. « Depuis l’arrêt du meeting, il n’y avait plus de grands événements d’athlétisme sur la métropole lilloise. Notre proposition de prendre place parmi le Perche Élite Tour a donc reçu un accueil très favorable de la MEL, confie le président Alain Lignier. Et le club de volley du TLM a accepté de s’associer au projet et va nous amener tout un soutien logistique pour l’installation de la salle, la gestion de la billetterie etc. »

À une période où les événements se font rares, les athlètes sollicités ont manifesté un véritable intérêt pour venir dans le Nord et le plateau de la première édition devrait donc être de très haut vol. Chez les hommes, outre Renaud Lavillenie, son petit frère Valentin et la fratrie Collet devraient être du rendez-vous chez les hommes avec plusieurs étrangers dont des Américains ayant déjà franchi plus de 5,80 m. Chez les femmes, l’Américaine Katie Nageotte, l’une des six femmes les plus haut perchées de l’histoire avec 4,92 m est attendue pour batailler avec Ekaterini Stefanidi mais aussi avec l’Anglaise Holly Bradshaw, 4e des derniers mondiaux et médaillée de bronze européenne en 2018.

D’autres noms s’ajouteront dans les prochaines semaines à ces concours A, programmés le dimanche 31 janvier après-midi (horaires à définir en fonction de la retransmission TV). Si la situation sanitaire le permet, des initiations pour les scolaires sont prévues le vendredi puis des épreuves régionales et des concours B le samedi.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles