www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
3 questions au Président....
Commentez cette actualité
10 Avril 2012 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
3 questions au Président....

Question: Jean Pierre Demerval, après le trail au Val Joly, le comité du Nord ira bientôt à la rencontre des marcheurs nordiques. Pourquoi diversifiez-vous votre champ d'action au-delà de l'athlétisme traditionnel?

Le sport est en pleine évolution tout comme la société et l’aspect compétition n’est plus majoritairement le but d’aucun pour s’inscrire dans un club d’athlétisme. On avait alors le choix, ou continuer à se borner à faire de l’athlétisme tourné uniquement sur l’aspect compétitif ou suivre l’évolution sociétale et s’adapter en attirant de nouveaux publics. C’est ce dernier choix que le comité du Nord a privilégié, à l’instar de la majorité de ses clubs nordistes. La santé, la remise en forme, le simple loisir ou le sport nature sont des composantes dont nous devons tenir compte. Le Trail organisé le 1er avril répondait à l’un de ses objectifs : le sport nature. La marche nordique se rapproche plutôt du sport santé. Là aussi, nous répondons certes à une demande mais l’attribution par le ministère de la santé de la délégation de service public à la fédération française d’athlétisme pour développer cette discipline, nous a un peu forcé la main. A partir du moment où un ministère nous charge d’une mission de salubrité publique, on ne pouvait pas rester les bras croisés.

 

Question: La marche nordique se développe-t-elle de façon significative et pourquoi?

Dès lors, le comité du Nord a impulsé une politique de création de structures de marche nordique dans les clubs du département. En mettant en place des mesures incitatives, telles que l’aide à l’achat d’équipements par le biais du CNDS, ou en mettant à disposition des clubs des moniteurs brevetés pour occuper des créneaux d’entraînement (tous les moniteurs départementaux ont dû passer la formation d’animateur), le CD Nord a été le moteur de la création de nombreuses structures qui existent aujourd’hui dans près d’une vingtaine de clubs du département. A ce jour, plus de 400 personnes ont pris une licence santé à la FFA. De plus l’une des vertus de la marche nordique est de s’adresser à des publics peu habitués à faire du sport : les femmes et les personnes
du 3ème âge. De nouveaux publics sont donc venus grossir nos rangs.

 

Question : Après le Val Joly à l'automne, c'est Wambrechies qui prendra le relais dimanche. Quel est le but de cette opération "Grand public", dimanche?

L’organisation de la journée de marche nordique a un double but. D’une part, comme le comité le fait depuis un an, il s’agit de faire une opération promotionnelle visant à faire connaître la discipline à l’instar de l’opération du Val Joly en septembre 2011. Enfin, après un an d’existence, des liens s’étant créés entre les différentes sections du département, il nous paraissait souhaitable de réunir les marcheurs licenciés pour communier et échanger ensemble sur les divers aspects de la pratique de la discipline.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/11 >
22/11 >
21/11 >
20/11 >
20/11 >
19/11 >
19/11 >
19/11 >
19/11 >
19/11 >
18/11 >
18/11 >
18/11 >
18/11 >
18/11 >
17/11 >
16/11 >
14/11 >
13/11 >
12/11 >
Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 3 novembre 2024 au Parc Urbain de Lomme





Trail Val Joly 02/03/2025
Prochain trail du ValJoly le 02 mars 2025
Informations ICI

Les Espaces
Nos Partenaires:


Course Nature du Val de Marque

Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI