District de Fretin le 16 juin (reportage)
20 Juin 2012 - PIERRE DAUCHY (Rédacteur District Métropole 1)
District de Fretin le 16 juin (reportage)

En ce week-end de Juin, précision utile vu le temps printanier pour le moins peu ensoleillé, le JA Fretin organisait une nouvelle compétition jeunes, et réunissait, en ce samedi après midi, plus de 50 jeunes athlètes des catégories éveils et poussins, des clubs de Villeneuve d’Ascq (ACVA), de Phalempin (PAC), et de sa propre école d'athlétisme.

Malgré l'absence d'un anneau, un très bon agencement de l'espace a permis au stade Louis Nivesse de Fretin de recevoir, à la fois un Kids Athlé pour les éveils, puis un Multiformes pour les poussins, en leur proposant des épreuves adaptées à leur âge.

Grâce à une organisation bien programmée, une grande variété d'ateliers a pu être offerte et réalisée dans un timing adéquat de 2h, soit 15 minutes d’échauffement, 15’ de pratique par atelier pour l'ensemble des groupes de jeunes mixtes et composés des différents clubs, puis les 15 dernières pour l’élaboration et l'annonce des résultats.

Les éveils se sont alors élancés dans un Kids doté de 6 ateliers adaptés à leur âge et d’une course d’endurance à points durant 6’, qui fut réalisée pendant l’élaboration des résultats, avec l’ensemble des poussins comme supporters. Au programme, les traditionnelles épreuves de Formule 1 et de sprint/relais, de sauts de grenouille et de croix, ou encore de lancer de vortex, ont été complétées par une épreuve innovante de coordination avec medecine-ball, dans le but de développer la motricité de chacun, puis l’esprit d’équipe.

Dans le même temps, les poussins participaient à un Multiformes de 6 épreuves, où le saut à la perche en longueur, qui a connu un franc succès car rarement proposé, a côtoyé les ateliers plus classiques tels que les 50m plat et 50m haies, le lancer du disque, le lancer de medecine-ball façon poids, et le saut en hauteur.
À l'issu de chaque épreuve, les jeunes se voient attribuer un certain nombre de points qui dépend de leur performance réalisée. Le système de zone de point ou de tranche à atteindre permet aux jeunes athlètes de savoir rapidement combien de points ils viennent de réaliser, et d'essayer de franchir à chaque essai un nouveau palier.

Cet après-midi très agréable, qui s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, s'est conclu par l'annonce d'un classement final issu de la somme des points récoltés individuellement à chaque épreuve, en présence de chacun des acteurs de la journée ainsi que des parents, juges, et entraineurs des différents clubs.