La neige a épargné les championnats du Nord
13 Janvier 2013 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
La neige a épargné les championnats du Nord
   Après l'épisode neigeux de la veille à Lesquin, les clubs avaient quelques craintes en prenant la direction de Fourmies. Celles-ci furent bien vite balayées et les flocons qui volèrent durant la journée ne parvinrent même pas à blanchir le sol qui resta souple même s'il devint quelque peu glissant au fil des courses. Cela n'altéra en rien l'enthousiasme des sept cent cinquante neuf athlètes présents qui se donnèrent à fond pour représenter leur club.
  Cent cinquante six vétérans prirent en premier possession du circuit des Verreries et très vite Mohamed Réziga, fraîchement arrivé dans la catégorie, montra clairement ses intentions en imprimant un train soutenu. Si le Maritime David Venza tenta bien de lui emboîter le pas, il dut vite se résoudre à baisser pavillon tant l'allure imprimée par le sociétaire du Cateau était rapide. Celui-ci s'envola vers un titre qui lui semblait promis, le sociétaire de l'ELAN 59, habitué aux places d'honneur devait se contenter de la seconde place devant le Cambrésien Moïse Casier.

Le cross court féminin toujours fort prisé fut l'affaire de la Lilloise Ludivine Lacroix qui se défaisait de l'emprise de la Valenciennoise Mathilde Hanuise tandis que la Wambrecitaine Stécy Dolay s'arrachait pour coiffer Camille Leclercq et monter ainsi sur la troisième marche du podium. Chez les masculins, si Benjamin Delecroix (VAFA) montra un temps le visage d'un potentiel vainqueur, il dut se résoudre à accepter à ses côtés, la présence d'Abdelaziz Dahi qui mettait la pression pour enlever le titre départemental devant le Villeneuvois et l'Anzinois Julien Lecomte.

Révélation de Lucie Jamsin et confirmation pour Stéphane Chopin
    Le cross long est toujours un moment très attendu lors d'un championnat. L'édition 2013 ne dérogea pas à la règle et l'on assista à l'avènement de Lucie Jamsin, la sociétaire du Douai Sin Athlétisme. A bientôt vingt quatre ans, elle montra une belle détermination pour aller chercher le titre départemental, ne laissant aucun espoir à aux Tourquennoises Caroline Cordier et Constance Devillers. L'ancienne vice-championne d'Europe de course en montagne devait même s'employer pour sauvegarder sa place sur le podium devant Romy Mey qui fut un danger constant durant l'ultime tour. Si Justin Jude tenta le coup de force en attaqua d'entrée, l'Halluinois ne pouvait rien face au retour de Stéphane Chopin qui imprima son rythme pour aller chercher un nouveau titre départemental alors que le Beuvrageois Hicham Briki venait surprendre Justin Jude durant le dernier tour pour s'emparer de la seconde place.
Quelques confirmations chez les cadets et juniors
   Les courses de jeunes voyait la confirmation des possibilités entrevues chez les minimes de l'Halluinoise Delphine Méloni qui n'est que cadette première année et qui remportait le titre, tandis que Morgan False s'imposait chez les cadets, Amaury Montegnies auteur d'une fin de course remarquable privait l'USVA d'un doublé dans cette catégorie. Favorite toute désignée pour son arrivée chez les juniors, Prescilia Duponcheel (LMA) fut exacte au rendez-vous et s'empara facilement du titre avec une bonne minute d'avance. Chez les juniors masculins, le Villeneuvois Xavier Roso tirait son épingle du jeu pour offrir un premier titre au Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme devant l'Halluinois Medhi Hamlili.

A venir, demain dans la matinée, Paroles de Champion (la parole sera donnée aux champions départementaux)