L'EA.DOUCHY a INITIE des JEUNES du CENTRE SOCIAL
2 Mars 2013 - Jean Marie PIWON (Rédacteur District Valenciennois)
L'EA.DOUCHY a INITIE des JEUNES du CENTRE SOCIAL

Dans la foulée de l'info sur la diététique sportive, du 17ème Meeting d’Athlétisme des jeunes,  les dirigeants de l’EA. Douchy ont assuré le week-end dernier une initiation à l'Athlétisme auprès d'une cinquantaine de jeunes du quartier en ZUS de la ville, dont une quinzaine d'ados âgés de 12 à 16 ans dont la présence n’était pas prévue. Il a donc fallu que l’équipe encadrante (5 dirigeants et 4 ados) s’adaptât à cette nouvelle donne en aménageant notamment le kid athlé en Athlé Kid. Six équipes furent constituées : les ados firent la revanche entre le PSG athlétisme et l'OM athlétisme. Les 9/11ans se dénommèrent les Beaux Gosses et les Winners tandis que les 6/8ans prirent pour noms les Tigres et les Dragons.

Pour la partie purement sportive, tous les participants se coltinèrent la croix (un calvaire pour certains par manque de méthode et d’équilibre), le lancer de vortex sur cible et le lancer de medicine ball arrière et à genoux. Les plus petits s'initièrent à la longueur et les plus grands au pentabond sans élan. Deux courses furent également au menu pour tout le monde, l'aller-retour sprint et haies et le circuit obstacles en tout genre. Enfin le relais formule 1 clôtura cette après-midi sportive où les passages de témoins firent souvent la différence.

Pour la petite histoire sportive et cela a son importance dans la motivation de ces jeunes ;

*L'OM se vengea du PSG (309 points contre 296)

*Les Winners, comme l'indique leur nom, devancèrent les Beaux Gosses (361 points pour 340)

* et Les Tigres croquèrent les Dragons (631 points contre 517)

Puis chacune et chacun repartit avec son diplôme d'initiation, après que le CH de Denain ait offert un goûter diététique qui fut servi dans les locaux de beffroi.

Rendez-vous est déjà pris pour les vacances de printemps. Les plus jeunes sont plus que d’accord et même les ados en redemandent, sans parler des moniteurs de l'équipe à Fred et à Saadia.

Petit espoir pour le club, très peu de ces jeunes pratiquent un sport. L’EA Douchy leur ouvre donc ses portes toutes grandes.