Point sur le Challenge Régional des Jeunes
11 Septembre 2013 - DEMERVAL Jean -Pierre (Président)

L’on aurait pu croire que cette saison 2012-2013 verrait le LMA, déchu de son titre de vainqueur du challenge régional des jeunes, titre que ce club truste maintenant depuis pas mal d’années. L’arrivée du VAFA et de ses cohortes de jeunes, pouvait, en théorie, mettre à mal cette suprématie. Avec des effectifs pratiquement équivalents, tout allait donc dépendre des taux de mobilisation respectifs. L’on sait que le fait d’avoir des effectifs importants n’est pas automatiquement pas synonyme de participation massive des athlètes. L’heure est plutôt, bien souvent, au refus de participer aux compétitions et nous devons tous user d’arguments de persuasion pour mettre sur pied nos équipes. Le LMA et le VAFA ont mobilisé quasiment leurs jeunes à niveau égal pour ce que je qualifierais, de partie classique de la saison (cross, compétitions en salle et en plein air individuelles), 3012 points pour le LMA et 3088 points pour le VAFA. La différence de points entre les deux clubs et l’avantage conséquent que le LMA a su prendre sur le VAFA, il le doit principalement à ses équipes’athlé (2901 points pour le LMA pour 2427 points pour le VAFA). L’avantage acquis en cette matière devrait se creuser encore davantage lors des tours interrégional et national. Sur le plan national, le LMA sera présent avec son équipe MIM, leader national mais sera absente en MIF, alors que le VAFA sera lui présent en MIF mais absent en MIM.

Le LMA devrait donc, à moins d’une catastrophe de dernière minute, remporter le Challenge Régional des Jeunes.

Sur le plan départemental, pour la 3ème place, il n’y aura théoriquement pas, non plus, de gros suspense car l’ESA59, avec ses 4829 points devance de plus de 500 points, l’ELAN, 4298 points. L’ELAN n’ayant pas d’équipe MIF, qualifiée pour le tour interrégional, la messe est donc dite.

Sur le plan régional, le RCA occupe la troisième place du challenge régional, à distance respectable des deux premiers, avec 5496 points. Mais derrière l’ESA59, 4ème, l’AS MARCK, 4548 points et l’EO, 4532 points, n’ont pas encore dit leur dernier mot, même si l’ASM pâtira de l‘absence d’une équipe en MIM. Quant à l’ESA 59 et l’EO, ils devront attendre pour savoir si leurs équipes BEM, seront ou pas repêchées. Le suspense est donc encore d’actualité pour les 4ème, 5ème, 6ème et 7ème places, car il serait imprudent d’exclure l’USAL, qui aura une équipe qualifiée au tour national en MIF.

Quoiqu’il en soit, le verdict tombera le 13 octobre 2013.

Jean-Pierre DEMERVAL, président de la commission régionale des jeunes.