www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils et elles font l'athlé dans le nord: André VALADE
Commentez cette actualité
21 Septembre 2013 - Comité du Nord d'Athlétisme
Ils et elles font l'athlé dans le nord: André VALADE

Bonjour André, pourrais-tu nous rappeler ton parcours en tant qu’athlète et en tant que bénévole jusqu’à ton accession au poste de Président du Comité Départemental ?


Au début, ce n’était pas gagné d’avance pour l’athlétisme. En effet, j’ai fait de la musique pendant de nombreuses années. Je jouais du saxophone et la musique a longtemps été ma première passion. Ma première licence, je l’ai prise dans les années 50,  à l’Entente Libournaise, et j’ai dû faire quelques années lorsque j’étais cadet et junior. Je m’étais spécialisé dans le demi-fond. Avec mon frère ainé, nous avions monté notre orchestre, ce qui me faisait un peu d’argent de poche. Ma carrière professionnelle, que j’ai  voulue assurer,  avec les mutations et deux séjours en Algérie,  m’a écarté de l’athlétisme et, pourtant, je restais passionné. Lorsque j’ai été affecté dans les Landes  en juillet 1969, je me suis rapproché du club, l’Entente Sportive Parentis Biscarrosse et j’ai alors démarré ma carrière athlétique. Dans la foulée, j’ai suivi la formation d’entraineur, d’officiel, et  travaillé avec René JOURDAN, athlète international, spécialiste du demi-fond.  J’ai été élu Secrétaire du Comité Départemental des Landes, poste que je n’ai pas mené à son terme, car une mutation professionnelle me renvoya à  Chaumont. Parallèlement à mon parcours de dirigeant, je continuais mon parcours d’athlète et j’ai fait partie de l’équipe de cross des différents régiments ou j’ai été affecté.  En Haute Marne, entraineur, officiel, j’ai suivi la formation de Juge Arbitre Fédéral, diplôme que j’ai décroché en 1974. J’ai assuré les fonctions de secrétaire puis de trésorier du Comité de la Haute-Marne et fut concomitamment élu au Comité Directeur de la Ligue de  Champagne. En septembre 1977, une nouvelle mutation professionnelle me renvoya dans le Nord, à Douai. « Le nord n’attire pas mais retient » alors depuis je n’ai pas quitté la région. A l’AC DOUAI, j’étais le bienvenu en tant qu’entraineur, mais également comme Officiel. Depuis 1977, le club a évolué, j’ai assuré les fonctions de Président quelques années, et en 1990, après une période un peu difficile, un rapprochement a été entrepris avec l’AS SIN. Avec quelques dirigeants, nous avons créé le Club actuel, le DOUAI-SIN-ATHLETISME, dont j’ai assumé la fonction de Président jusqu’en 2000.

 

Tu as toujours des fonctions d’Elus pour la Ligue et pour le Douai Sin, quel regard portes tu sur l’évolution de l’athlétisme actuellement ?


Elu au Comité du Nord en 1993, Paul Fasquel me demanda de prendre un poste de Vice-Président, que j’ai assuré jusqu’à son décès en 1995. Après le départ de Paul, pendant quelques mois, j’ai assuré  la Présidence provisoire, jusqu’à l’élection de Jean-Pierre Roussel . Après son élection, Jean-Pierre  m’a demandé de me préparer pour lui succéder en 2000.  

Compte tenu de l’évolution de la mentalité de l’ensemble de la population, des moyens techniques et technologiques nouveaux, l’athlétisme traditionnel semble stagner. Il reste une frange de la population attachée à notre discipline mais il va être nécessaire que cette fraction de la population dispose des moyens matériels, financiers  pour  survivre. Afin de satisfaire un plus grand nombre. l’athlétisme doit continuer à se diversifier, en allant vers les activités de santé et de loisirs. Pour cette diversification, il est nécessaire de préparer les dirigeants actuels et futurs, à ces futures activités.

 

Quelle a été ta plus grande fierté ou satisfaction en tant que président et pourquoi ?


De ma présidence, je retirerais deux grosses satisfactions. La première, c’est l’organisation des rencontres interdépartementales, pour les cadets et juniors avec les Comités de l’Ile de France, et le Pas de Calais. Ces rencontres permettaient aux athlètes d’avoir une compétition d’un haut niveau, et souvent une préparation aux Championnats de France.  C’était l’occasion de faire la fête tout en gardant l’esprit compétition, c’était l’occasion d’une rencontre entre dirigeants. La deuxième satisfaction de ma présidence, c’est la mise en place de la structure solide du Comité, le lien entre les élus et les salariés, mais également le lien entre le Comité et les clubs. Pour terminer je voudrais dire combien je suis satisfait que Jean-Pierre DEMERVAL, avec ses valeurs, continue dans le même esprit.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/07 >
03/07 >
01/07 >
26/06 >
15/06 >
10/06 >
08/06 >
04/06 >
04/06 >
04/06 >
03/06 >
29/05 >
19/05 >
11/05 >
04/05 >
23/04 >
16/04 >
08/04 >
08/04 >
27/03 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 22/09/19

Journée découverte Marche Nordique le 22 septembre à RIEULAY, plus d'informations ICI



Nocturne Valjoly 19/10
Trail Nocturne du ValJoly le 19 octobre 2019 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 10 novembre 2019 ICI


Trail Val Joly 01/03/2020
Prochain trail du ValJoly le 01 mars 2020
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI