Ils et elles font l'athlé dans le nord: Florent Itin et Catherine Bartier
Commentez cette actualité(2)
5 Octobre 2013 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlé dans le nord: Florent Itin et Catherine Bartier
Qui ne connaît pas Catherine Bartier? Cheville ouvrière du CGH Athlétisme, vous la croisez le mercredi au milieu de ses jeunes sur les installations du stade Beaupré à deux pas de chez elle. Elle est aussi la présidente de la commission départementale des jeunes du Nord qu’elle anime avec son vécu de maman, de femme de terrain et rêve que tout aille au mieux aux quatre coins du département. Fin septembre et début octobre, c’est son club qui cristallise son énergie et principalement les Boucles Haubourdinoises pour lesquelles elle consacre aussi du temps en réceptionnant les inscriptions emmenant Noël son mari, dans son sillage. Egalement acteur de la réussite de l’évènement et de la communication au sein du club, Florent Itin développe le site internet et représente la jeunesse qui monte, pour peu que ses obligations professionnelles (il est infirmier), lui laissent du temps. Néanmoins, il a bien voulu répondre à nos questions à quelques jours des Boucles…

Haubourdin vivra encore au rythme de la course pédestre dimanche prochain. Après les Foulées, ce sont les Boucles Haubourdinoises qui ont pris le relais. Depuis combien de temps ?

Cette année, les Boucles Haubourdinoises vont connaître leur douzième édition, la seconde avec le label régional. Mais le nombre de 12 n’est pas un signe d’« organisateurs débutants ». Il ne faut pas oublier que les « Foulées » ont connu près de trente éditions !!!.. »

En moyenne, combien rassemblez-vous d’athlètes ? Pouvez-vous rapidement décrire votre parcours ?

Nous sommes à plus de cinq cents athlètes toutes courses confondues…avec plus de trois cents coureurs pour l’ épreuve reine, celle des 10 km et cent pour les 5 km.

L’édition 2013 servira de cadre au championnat départemental des 10 km sur route. Pourquoi avez-vous postulé à cette compétition officielle ?

Nous avons voulu accueillir ces championnats pour montrer notre sérieux à organiser cette compétition…et mettre sur le devant de la scène, les Boucles haubourdinoises, mais aussi montrer à la ville (et à la population) notre volonté de développer encore et toujours l’évènement, prouver que notre club se développe, notamment avec l’entente avec le club de Loos-Wattignies) et que les Boucles Haubourdinoises ne sont pas qu’une petite course d’amateurs.

En 2012, nous avions obtenu le label régional…en 2013, avec ces championnats, on continue encore à se développer…et pour 2014, on a déjà quelques idées !... »

En quelques mots, quelles seront les nouveautés des Boucles Haubourdinoises  2013 ?

Pas de nouveautés particulières pour cette édition 2013. On garde le programme qui montre la convivialité de notre course depuis plusieurs années : courses d’enfants, course de couples, challenge entreprise, participation des écoles de la ville, aide financière à une association…

les Réactions (2)
didier lieven - 05/10 (14h32)
PS: félicitations pour l'animation du site du comité et ces présentations sympas. merci Patrick, faudra trouver quelqu'un pour faire un article sur toi ;)
didier lieven - 05/10 (14h30)
Il ne faut pas oublier tout le travail dans l'ombre de Catherine lors des compétitions. Toujours présente au secrétariat pour préparer et enregistrer les épreuves. Je l'ai même vue lors du semi de Lille, juge sur le parcours du côté de la rue Nationale ! Merci d'avoir mis le projecteur sur une personne sans qui notre athlé ne serait le même voire pas possible. Merci pour ton dévouement infini Catherine ! d lieven, VAFA.