www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
ils et elles font l'athlétisme dans le département: Lydia DEMEYER
Commentez cette actualité
9 Novembre 2013 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
ils et elles font l'athlétisme dans le département: Lydia DEMEYER

   Aujourd’hui, notre témoin de l’athlétisme dans le Nord est une femme : Lydia Demeyer. Cheville ouvrière de la section de marche nordique à Grande Synthe, Lydia nous parle de ses débuts dans l’athlétisme et sa passion pour la marche nordique…

 

   Lydia, qui êtes-vous, que faites-vous dans la vie ?

Je suis entraîneur de marche nordique 1er degré. J'ai créé une section de marche nordique au sein de notre club l'Olympique Grande-Synthe Athlétisme. Dans la vie, je suis professeur des écoles. 

   Y a t-il eu un passage par la pratique de l’athlétisme avant la marche nordique et pourquoi le choix de cette discipline ?

 J'ai commencé à courir très tard. J'ai très vite attrapé le virus, m'entraînant 4 à 5 fois par semaine. Après 12 ans de pratique assidue, enchaînant les compétitions (surtout des 10 km et semi marathons), j'avais envie de passer à une autre discipline sportive non compétitive et moins traumatisante pour le corps. J'ai, dans un premier temps, marché seule (sans bâtons), mais ce n'était pas assez sportif. J'ai découvert la Marche Nordique par des vidéos sur internet vantant les bienfaits de cette discipline venue de Finlande. Adepte l'hiver du ski de fond, j'ai voulu essayer, j'ai immédiatement attrapé un 2ème virus pendant l'été 2011... Je me suis formée au printemps 2012 entraînant dans mon sillage, Eric BEYS, Président de l'OGS Athlétisme et mon conjoint dans la vie. En septembre 2012, nous avons ouvert au sein de notre club une section de MN qui a très vite connu un vif succès.

   L’implantation de la marche nordique est-elle facile sur la côte ?

Oui, il y a une très forte demande. L'ELAN, regroupement de plusieurs clubs du Littoral autour de son Coach Athlé Santé Axel MILLIOZ et de son père Christian, existait bien avant nous. Les Randonneurs du Plat Pays, des Associations de Gymnastique Volontaire ou de bien-être, des municipalités ont également ouvert des sections de Marche Nordique sur le Littoral. Il y a de la place pour tout le monde.

Par contre, il commence à avoir de la demande dans l'arrière-pays dunkerquois, trop éloigné des clubs de la côte et de ceux de la Flandre intérieure. 

   A la vue de votre blog, il règne une joyeuse ambiance chez vous. Est-ce la clé du succès ? Dites-nous…

Oui, la Marche Nordique ne rassemble que des personnes sympathiques. La convivialité est primordiale pour que les gens se sentent bien avec nous. Nous organisons des sorties à thèmes : Halloween, Père-Noël, Nouvel An, Carnaval, Chandeleur, ...., enfin, tout est prétexte à terminer une sortie par un moment convivial autour d'un verre et de spécialités culinaires sucrées ou salées confectionnées par les uns et les autres. Notre Maître Pâtissier attitré, a même créé l'an passé un macaron jaune et bleu, les couleurs de l'OGSA.

Nous avons la chance aussi d'avoir quelques "clowns" parmi nous qui communiquent leur bonne humeur.

J'oserai même ajouter que la Marche Nordique est une "thérapie", on arrive parfois à la séance, fatigué, "grognon", puis on se dépense, on joue parfois, on parle, on se confie,on rit,  .... lors des étirements de fin de séance : "on se sent bien" ! ... 

   Quels sont vos projets pour développer votre section ?

J'aurai tendance à dire : "pas besoin de développer la section !" En effet, sur les 55 adhérents de l'an passé, 35 se sont réinscrits cette année et les autres ont déjà été remplacés dès la rentrée par 20 nouveaux"! Le succès fait un peu peur, si le nombre d'athlètes augmentait sensiblement, nous serions amenés à trouver dans notre groupe de futurs entraîneurs pour proposer  d'autres créneaux dans la semaine. On perdrait certainement un peu l'âme d'un groupe très soudé, car aux dires des nouveaux : "il est facile de s'intégrer à notre groupe".

Nos projets pour cette année :  proposer à nos athlètes, toutes les sorties à l'extérieur et les manifestations qui ont eu du succès la saison dernière, reconduire les deux week-ends de stage au Val Joly et à Olhain et surtout le "bébé" de l'année : notre premier Rassemblement de Marche Nordique "Du Moulin au Puythouck" qui a lieu ce 10 novembre et qui, je le souhaite, attirera au moins 100 marcheurs.

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
28/09 >  (1)
28/09 >
28/09 >
28/09 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
14/09 >
14/09 >
14/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
Marche Nordique 20/09/20

Journée découverte Marche Nordique le 20 septembre à Villeneuve d'Ascq, plus d'informations ICI




Nocturne Valjoly 17/10
Trail Nocturne du ValJoly le 17 octobre 2020 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 8 novembre 2020 ICI



Trail Val Joly 07/03/2021
Prochain trail du ValJoly le 07 mars 2021
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI