www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord... Didier Liéven et David Rault
Commentez cette actualité
30 Novembre 2013 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
 Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord... Didier Liéven et David Rault

 Nous accueillons aujourd’hui Didier Liéven (ACVA) et David Rault (JAF) qui ont uni leurs efforts au sein du VAFA pour relever le défi de relancer un grand cross dans la métropole lilloise. A vingt-quatre heures de l’évènement, ils nous en parlent….


  Lancer un nouveau cross dans la métropole lilloise est un nouveau défiQu’est-ce qui vous a motivés à le faire ?

 DL : je suis un grand fan du cross, émerveillé que je fus dans ma jeunesse des prouesses dans la boue des Bernard, Tijou, Rault (déjà !), Levisse, Villain et en région par les Debrouwer, Renties, Masselot, Lemire,... Ces champions m'ont donné le goût de cette discipline et même si elle n'est pas des plus faciles, j'ai adoré courir dans les labours en Belgique (ah les gaillards qu'on rencontrait là-bas!), à Rollencourt, au Parc de l'Yser, .... Quand jeune cadet on se retrouve de surcroît au SAEC avec les Delrieu, Wibaut, Florin,...  sous la direction d'Hubert Dufernez (SAEC) on ne peut être qu'un militant et ardent défenseur du cross.
Aussi après les disparitions des cross de Tourcoing, de l'Ercan à Erquinghem, et plus récemment de Wambrechies nous nous sommes dit au VAFA que nous devions prendre le relais et ne pas laisser la métropole orpheline de cette belle et noble discipline de l'athlétisme ! Inutile de préciser que l'adhésion a été immédiate au sein du club.

DR :Didier  a exprimé avec passion son amour pour le cross et je ne peux qu'appuyer ses mots, ses émotions. Pour moi, le cross est né le 26 mars 1978 dans la banlieue de Glasgow où 9 français généreux dans la boue et le froid écossais dominaient les meilleures nations mondiales. Ce jour là, la France devenait championne du monde par équipe de cross country. C'était le jour de mon dixième anniversaire, et pour fêter le titre avec les copains devinez ce qu'on a fait !!? on a "refait le match" !!! enfin la course... enfilés nos chaussures pour partir patauger dans la boue sur les chemins  : une passion était née qui ne m'a plus jamais quitté. Aujourd'hui le cross est sans aucun doute moins populaire et notre responsabilité de dirigeants est d’œuvrer pour que la plus  belle épreuve de l'athlétisme retrouve ses lettres de noblesse... celle d'une discipline  à la base de la détection et de la formation de nos meilleurs champions. Le VAFA club formateur par excellence se devait de d'organiser son cross.


 N’était-ce pas le meilleur moyen de sceller l’union de deux clubs qui ont décidé d’unir leurs forces vives ?  

DL : Le VAFA est encore jeune, il n'a pas encore fêté son premier anniversaire officiel. Alors bien sûr les compétitions nées dans chacun de nos clubs restent encore pilotées principalement par les différentes équipes. Elles vont progressivement bénéficier des apports respectifs des 2 clubs pour grandir et aller plus loin. Ce Cross est donc l'occasion de mettre sur pied la première compétition du VAFA.  Et dans cette organisation on ne parle pas de Fretin ni de Villeneuve d'Ascq, on parle VAFA ! Ce premier opus devrait démontrer si besoin que nous avons déjà réussi notre mariage et que le voyage de noces se passe plutôt très bien. Alors oui, le VAFA est déjà devenu une réalité de terrain et on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Mais ne brûlons pas les étapes et réussissons déjà le premier Cross VAFA !

DR : Moins d'un an après la naissance de l'entente entre l'ACVA et le JAF, nous nous lançons dans une nouvelle compétition qui pour la première fois unit nos forces vives dans une même organisation.  Les synergies entre l'ACVA et le JAF sont parfaites et chacun des clubs à travers ses hommes apporte ses compétences, son enthousiasme pour permettre la réussite du Cross VAFA.

Mais le ciment de l''union entre nos deux clubs, plus que sur une organisation commune,  repose sur le partage par nos dirigeants, nos entraîneurs de valeurs fortes comme  la formation, et pour nos athlètes du plaisir de se retrouver et de performer individuellement et collectivement.


       Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme pour le cross du VAFA ?

DL : pour cette 1ère édition, nous souhaitons une compétition au service de tous les athlètes. C'est pour cela que nous avons repris le programme de Wambrechies qui permet à tous les athlètes de 7 à 97 ans de s'exprimer. J'en profite pour remercier le club de Wambrechies qui a accepté que nous reprenions le titre "Bravo le Cross", course qui s'adresse aux éveils athlé et également pour son aide et son appui.
A moyen terme, nous visons le label national pour offrir à la Métropole le grand Cross qu'il mérite. A plus long terme, soutenus par nos coachs Olivier Rock et Gérard Cambreling, on aimerait passer d'une compétition cross, à un événement Cross. Cela pourrait être un week-end complet pour et autour du cross avec des compétitions pour les scolaires, universitaires, familles, avec  des colloques sur la discipline, des expositions, et bien sûr une participation internationale mais sans entrer dans le jeu des primes et de l'argent, mais toujours au service du plus grand nombre. 

 DR :A court terme, il s'agit simplement et humblement de réussir cette première édition... que chacun apprécie le parcours et l'organisation mise en place.

A moyen et long terme, nous voulons faire du Cross VAFA une référence régionale voire nationale. Offrir aux passionnés de la métropole une organisation où chacun trouvera plaisir à courir qu'il soit débutant ou crossman confirmé. Rendre accessible le plaisir du cross au plus grand nombre. Voila mon ambition.


Après les Foulées Fretinoises, la Pévèle Trail et les Masters de hauteur, le JAF a vraiment soif d’organiser des évènements. Pourquoi ?

 DL : le JAF a c'est vrai cette culture et cette soif d'organiser des évènements ce qui existait moins à l'ACVA. Et le VAFA est très heureux de bénéficier de ce moteur ! Il n'a pas fallu attendre longtemps d'ailleurs pour transmettre le virus. La VAFA a déjà pris en main en partie le Staditrail aux côtés de la Ligue, et réfléchit à une épreuve sur route et pourquoi pas un grand championnat de Marche. Et là encore un Fretinois à l'initiative de cette idée en la personne de Jean Michel Claisse !

DR :Depuis plus de 20 ans, le JAF  a su se structurer pour organiser 3 manifestations majeures et populaires :

- les Foulées Fretinoises, 10 kms référence label national, qui ont fêté le 14 juillet leur 21 ème anniversaire avec chaque année plus de 1000 coureurs à l'arrivée.

- Le Trail, support en 2013 des championnats régionaux sur 35 kms, avec  plus de 800 participants ravis de découvrir les chemins de la Pévèle.

- Les Masters de Hauteur, une organisation en salle festive où en 2010 Matthias Cianci a battu le record régional en salle avec un saut à 2m21.

Si le JAF a cette tradition d'organisation il faut se rappeler que le meeting de demi fond organisé tous les ans par l'ACVA est aussi une référence sur la métropole.

Une course sur route, un trail, un meeting de saut en hauteur, un meeting de demi fond... il ne manquait qu'un cross... en attendant peut être d'autres challenges. Quand on aime, qu'on est passionné, on ne compte pas.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
28/09 >  (1)
28/09 >
28/09 >
28/09 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
14/09 >
14/09 >
14/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 20/09/20

Journée découverte Marche Nordique le 20 septembre à Villeneuve d'Ascq, plus d'informations ICI




Nocturne Valjoly 17/10
Trail Nocturne du ValJoly le 17 octobre 2020 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 8 novembre 2020 ICI



Trail Val Joly 07/03/2021
Prochain trail du ValJoly le 07 mars 2021
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI