www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils ou elles font l'athlétisme dans le Nord: Paul… la gentillesse et la disponibilité au service de l’athlétisme
Commentez cette actualité
7 Décembre 2013 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils ou elles font l'athlétisme dans le Nord: Paul… la gentillesse et la disponibilité au service de l’athlétisme

Modeste, il ne marquera pas par des éclats de voix. Lui, il est plutôt fidèle serviteur du sport olympique numéro un. Licencié depuis quelques années à l’AC Cambrai, il gagne beaucoup à être connu…

  

  Après un passé sportif comme footballeur, Paul Belverge a débuté l’athlétisme a débuté l’athlétisme à l’âge inhabituel de quarante ans. Curieux, non ? « L’aventure a commencé comme un défi le jour où j’encourageais avec force ma fille lors d’un cross, reconnaissait-il. Elle m’a répliqué que je n’avais qu’à m’y mettre et que je verrais que ce n’était pas aussi facile. Je ne me suis pas dégonflé et je me suis entraîné. Je n’ai jamais été un grand champion, mais j’ai d’abord enchaîné les tours de stade puis les kilomètres jusqu’à l’âge de soixante six ans… »

   De Denain en passant par Douchy les Mines, il a fini par « rebondir » du côté de l’AC Cambrai sur l’insistance de Franck Legrand. A bientôt 80 ans, Paul est un bel exemple de longévité sportive en tant que juge régional. Il avait même prévu un nouveau défi pour fêter ses 80 printemps : devenir juge fédéral. « Je ne pourrai même pas préparer l’examen regrette-t-il. Il paraît que je suis trop vieux !...Tant pis, mon club aurait pu avoir un « Fédéral », mais ça ne m’empêchera pas de continuer comme juge régional. Pour moi, l’athlé, c’est la camaraderie, les copains…c’est aussi un moment où on se raconte ses petites misères et ses grands bonheurs… »

 

 Paul avoue préférer les cross et la boue qui colle aux bottes, mais il ne rechigne pas pour juger du côté du saut en longueur en salle ou en plein air. Ce week-end, il sera près du Palais des Grottes à Cambrai pour le Cross du Téléthon samedi, et le lendemain, il ira à Lille pour la journée qualificative en salle. Si pour le cross, il affectionne le parcours varié d’Auby, pour le suivi de l’athlétisme traditionnel, ce sont les jeunes qui lui procurent ses plus grandes joies.

   Au fil des saisons, il goûte ainsi un bonheur tout simple comme il l’est lui-même après une vie professionnelle passée à Usinord à Denain …car son père et ses frères lui avaient dit qu’ils en avaient trop bavé à la mine. 
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/04 >
17/04 >
17/04 >
17/04 >
17/04 >
17/04 >
16/04 >
16/04 >
16/04 >
16/04 >
16/04 >
16/04 >
15/04 >
15/04 >
15/04 >
15/04 >
15/04 >
14/04 >
13/04 >
12/04 >
Marche Nordique 24/09/23

Journée découverte Marche Nordique le 24 septembre 2023 à Rieulay


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 5 novembre 2023 au Parc Urbain de Lomme



Trail Val Joly 03/03/2024
Prochain trail du ValJoly le 03 mars 2024
Informations ICI

Les Espaces
Nos Partenaires:


Course Nature du Val de Marque

Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 26 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI