www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord...Marie-Jo et Serge ou l’athlé en famille…
Commentez cette actualité
14 Décembre 2013 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord...Marie-Jo et Serge ou l’athlé en famille…

    L’athlé, cela se vit quelque fois en famille. A une semaine de l’ouverture de la saison des lancers longs, c’est avec Marie-Jo et Serge Leroy que nous avons aujourd’hui rendez-vous… Si Marie-Jo n’a connu que l’ASPTT Lille, Serge a débuté l’athlétisme à l’US Dunkerque avant de mettre le cap vers Lille à la faveur d’un concours d’entrée aux TELECOM. Depuis, le couple s’il est resté fidèle à l’ASPTT, c’est fort logiquement qu’il a suivi l’évolution du club en intégrant le Lille Métropole Athlétisme dont Serge est devenu le premier président.

 

Serge nous livre aujourd’hui son regard sur l’athlétisme…

« Globalement, le sport a régressé au niveau des moyens. La RGPP est passée par là et l’athlé est un des sports qui en a souffert. Mais l’adaptation a été réussie au niveau régional avec les meetings de Liévin et du Stadium Lille Métropole, le semi-marathon de Lille Métropole et le cross de l’Acier, les championnats du monde cadets. Ces évènements ont donné une image forte du mouvement associatif. Les malheurs récents nous posent des problèmes mais la capacité d’organisation reste intacte. Pour la vie locale, la demande individuelle et l’impulsion politique conduisent à nous occuper de toutes les tranches d’âges. A Lille, nous nous attelons aussi en athlé et ailleurs. Plus de 60 % des effectifs des sections sportives de l’ASPTT Lille sont des loisirs et 40 % , des femmes. L’athlétisme a un potentiel de  six cent cinquante personnes, cette année, à la section locale de Lille…. »

 

Le nom des Leroy reste indissociable des lancers. Serge nous livre également son regard sur la discipline…

«  C’est certainement une sensibilité plus particulière pour Marie-Jo et moi, mais globalement dans les plans de rénovation négociés avec la ville, les aires de sauts et lancers ont fait l’objet de demandes très poussées et le résultat est là : la Halle des sports Jean Bouin est à cette heure, le seul lieu d’athlétisme indoor avec une cage de type nordique pour les lancers, mais aussi deux sautoirs à la perche. Le stade Lo Lagrange situé rue de Londres où l’athlé est seul, est support d’une politique vivace des lancers mais possède aussi des particularités en sauts avec un bac à sable de 18m et deux sautoirs à la perche…. »

 

Le LMA, voilà le nouveau sigle qui dynamise le couple, Serge explique en quoi le passage à l’entente avec l’US Tourcoing était inévitable…

«  L’idée était dans les têtes mais en 006, c’est une impulsion volontariste de la vice-présidente de LMCU, Michèle Demessine qui a été déclencheur en voulant un seul interlocuteur par sport labellisé haut-niveau et un futur occupant du Stadium Lille Métropole après le départ du Stade Pierre Mauroy….L’identité métropolitaine, c’est la fusion des équipes interclubs, celles de cross, d’équipe-athlé au seul mérite sportif des athlètes des sections locales de Lille et de Tourcoing. Depuis le départ, c’est une belle dynamique et la clé du succès de ce genre d’entente. Les statuts du LMA sont prévus pour amalgamer d’autres clubs de la zone LMCU volontaires. Personnellement, je préfèrerais que les jeunes entrent dans nos équipes par ce biais que par celui des mutations. Participer à un podium national ou international à quatorze ou dix-huit ans, c’est un grand futur souvenir pour ces jeunes… Le LMA brasse plus de mille personnes et organise ou aide ses deux sections pour de grandes manifestations avec notamment quatorze mille coureurs lors de la braderie de Lille et il est tributaire des moyens qu’on lui donne et de ceux qu’il produit par son travail acharné… »    

 

   Parler d’athlétisme avec Serge Leroy est le reflet d’une véritable passion. Sport-Santé, Mercato et interclubs « élite » sont autant d’autres sujets qui le rendent aussi intarissable…(Voir le CV de Serge et Marie Jo)

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
28/09 >  (1)
28/09 >
28/09 >
28/09 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
14/09 >
14/09 >
14/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 20/09/20

Journée découverte Marche Nordique le 20 septembre à Villeneuve d'Ascq, plus d'informations ICI




Nocturne Valjoly 17/10
Trail Nocturne du ValJoly le 17 octobre 2020 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 8 novembre 2020 ICI



Trail Val Joly 07/03/2021
Prochain trail du ValJoly le 07 mars 2021
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI