www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Il a fait l'athlé dans le Nord: André Billuart
Commentez cette actualité
11 Janvier 2014 - Comité du Nord d'Athlétisme
Il a fait l'athlé dans le Nord: André Billuart

  Nous rendons aujourd’hui un hommage à André Billuart que tout le monde appelait affectueusement Bibi. Nous nous devions au fil de témoignages, de rappeler l’action qui fut la sienne. 

 

Gérard Cambreling (CTR et collègue de Bibi pendant vingt ans) : « Les quelques mots dont je vous fais part portent sur l’humour qu’avait en lui André Billuart.

J’aurais pu choisir l’aspect entraineur, plutôt passionné de demi fond ou l’aspect organisateur   en tant que formateur d’entraineurs, chargé du suivi d’athlètes, de la formation de juges, d’organisateur de compétitions, autant de domaines dans lesquels il était irréprochable.

J’ai choisi un aspect dont seuls les anciens peuvent se souvenir, il s’agit de l’animation des compétitions.

Bibi fut un pionnier dans ce domaine, cela a commencé comme il aimait souvent le rappeler avec les championnats de France élite 1976 lors de l’inauguration du Stadium Nord où il anima avec quelques copains dont Michel NOEL, à l’époque CTD. Puis ce côté animateur ne l’a plus quitté pendant des années, où il incita bon nombre d’entre nous à oser ‘’parler dans un micro’’. Les meilleurs souvenirs datent des premières années au stade couvert à Liévin.

Il y avait deux types de compétition : les championnats de France et les meetings et les autres. Dans les premières il fallait être très sobre dans ses commentaires. Dans les autres, le commentateur avait plus de libertés, notamment la liberté d’agrémenter ses commentaires de quelques blagues, ce dont se délectait Bibi.

              -La première anecdote a lieu lors d’un meeting universitaire qui se déroulait traditionnellement le 2ème jeudi de janvier. Liévin étant le plus beau stade au Nord de Paris, les Parisiens venaient en nombre souvent accompagnés des entraineurs nationaux.

Ce jour là Maurice Houvion, le maitre de la perche en France accompagnait tous ses perchistes dont un jeune perchiste de l’ïle Maurice, détecté par Mr Dudal.

La barre est placée à 5,41m pour permettre au jeune Mauricien d’améliorer son record national. L’athlète franchit cette hauteur et la finesse des commentaires vaut son pesant d’or.

Bibi annonce : Record de l’ïle …….Maurice. Gros éclat de rire autour de Maurice Houvion qui était le seul à ne pas comprendre la subtilité de Bibi, il a fallu de nombreuses minutes à Maurice Houvion pour comprendre.

 

-          Quelques temps plus tard, alors que la mode féminine sur les stades fait son apparition et que les athlètes portent des tenues moulantes, une athlète se présente au départ du 200m en maillot de bain. Surprise pour les commentateurs que Bibi va vite transformer en blague. Il annonce : Couloir 1, couloir 2, couloir 3, ligne d’eau n°4 (il s’agissait du couloir occupé par l’athlète en maillot de bain). Je ne vous dis pas l’éclat de rire dans le stade.

 

     Dernière facétie de Bibi. Lors d’une réunion qualificative au cours de laquelle il y avait 40 séries de 60m, les starters s’octroient une pause à la buvette entre les séries et les finales. Les finales débutent avec un premier faux départ puis un deuxième puis un troisième. Bibi intervient alors au micro en annonçant : les starters boivent , les athlètes trinquent.

 

Il en allait ainsi de Bibi dont je retiendrai la compétence mais aussi le côté amuseur… »

 

Catherine Bartier (présidente de la commission départementale des jeunes) : « André Billuart, Bibi comme on l’appelait, était une valeur pour l’athlétisme. Je me rappellerai toujours les stages de formation d’entraîneurs où il avait un savoir et un pouvoir d’écoute. Il avait toujours des petites anecdotes à raconter, il parlait avec diplomatie et nous montrait son amour pour l’athlétisme, toujours présent sur le terrain. Je garderai toujours son souvenir dans ma mémoire. »

 

Geneviève Meurisse (présidente du Douai Sin Athlétisme et membre du Comité Directeur de la FFA) : « J’associe André à mes débuts dans l’athlétisme. C’est en effet lors des mondiaux handisports en 2002 que j’ai officié pour la première fois. André faisait alors partie des responsables qui m’impressionnaient… »

 

Marie-Claude et Roger Doué (FP Wignehies) : « Bibi restera à jamais gravé dans notre mémoire et notre cœur. Si nous sommes si accro aujourd’hui à l’athlétisme, c’est grâce à lui. Nous n’oublierons jamais son savoir et sa façon de vivre sa passion . Je peux dire qu’il nous a contaminés. On pouvait l’écouter des heures, il savait nous captiver… Le monde de l’athlétisme a perdu une grande personne humaine et avec un grand cœur… »

 

   Vous pourrez retrouver d’autres témoignages sur les sites de la LNPCA et du Comité départemental du Pas de Calais.

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/07 >
03/07 >
01/07 >
26/06 >
15/06 >
10/06 >
08/06 >
04/06 >
04/06 >
04/06 >
03/06 >
29/05 >
19/05 >
11/05 >
04/05 >
23/04 >
16/04 >
08/04 >
08/04 >
27/03 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 22/09/19

Journée découverte Marche Nordique le 22 septembre à RIEULAY, plus d'informations ICI



Nocturne Valjoly 19/10
Trail Nocturne du ValJoly le 19 octobre 2019 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 10 novembre 2019 ICI


Trail Val Joly 01/03/2020
Prochain trail du ValJoly le 01 mars 2020
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI