www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord...Christian SCHALKENS, l’homme aux multiples casquettes…
Commentez cette actualité
8 Mars 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord...Christian SCHALKENS, l’homme aux multiples casquettes…

C’est assurément un « incontournable » des stades. La semaine, c’est avec le chrono en main qu’il essaie de faire gagner quelques dixièmes à ses protégés à Villeneuve d’Ascq ou du côté de l’ELAN 59. Le week-end, c’est avec le pistolet en main qu’il orchestre les courses… et quand il n’y a pas de compétition, c’est le costume de formateur qu’il revêt pour préparer les futurs générations qui assureront les jurys de demain. L’homme aux multiples casquettes, c’est Christian Schalkens.

  Fils fonctionnaire de police, c’est du côté d’Epeinay/Seine qu’il a fait ses grands début dans l’athlétisme en 1976…et déjà dans le domaine du sprint. La même année, à la faveur d’une mutation professionnelle de son père, il met le cap vers Lille où il rejoint l’ASPTT Lille. « A Lille, j’étais athlète, mais très vite j’ai eu envie de passer mes diplôme pour entraîner, reconnaît-il. Je suis devenu entraîneur 1er degré fédéral, puis j’ai été élu au sein du comité directeur du club. En l’an 2000, à la faveur d’une nouvelle orientation professionnelle à Euro-tunnel à Calais, je suis arrivé à Dunkerque où je suis licencié à l’ELAN 59. Les dirigeants du club m’ont permis de garder un groupe d’entraînement à Villeneuve d’Ascq tout en entraînant des sprinteurs à Dunkerque. C’est contraignant, mais l’athlétisme est une passion qui me fait parcourir cinquante mille kilomètres par an…. »

 

    De bons souvenirs comme entraîneur et comme officiel

   C’est sur les stades que Christian Schalkens garde les meilleurs souvenirs… car il n’apprécie pas les cross. « Je trouve cette discipline ennuyeuse, confirme-t-il. En effet, donner un coup de pétard toutes les demi-heures, ça ne m’intéresse pas. » Voilà qui est dit…donc pas la peine d’essayer de le convaincre, car la piste lui apporte le bonheur qui lui convient. En tant qu’entraîneur, il garde le souvenir ému de la médaille de bronze de ses cadets villeneuvois sur le 4x100m à Evry, ou encore la sélection de Patrick Mocci pour les championnats du monde ou encore celle de Justin Ayassou. Au niveau de sa fonction de starter, les championnats du monde d’athlétisme handisport et les championnats du monde cadets à Villeneuve d’Ascq restent des souvenirs très forts qui ne sont pas prêts de s’effacer.  Enfin du côté de sa mission de formateur, son souhait le plus ardent est de former un maximum d’officiels. « La décentralisation en allant à la rencontre des clubs est une très bonne démarche mise en place par le comité départemental, confirme-t-il. Plus on aura une base solide, meilleurs seront les juges au plus haut niveau… »  

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
28/09 >  (1)
28/09 >
28/09 >
28/09 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
14/09 >
14/09 >
14/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 20/09/20

Journée découverte Marche Nordique le 20 septembre à Villeneuve d'Ascq, plus d'informations ICI




Nocturne Valjoly 17/10
Trail Nocturne du ValJoly le 17 octobre 2020 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 8 novembre 2020 ICI



Trail Val Joly 07/03/2021
Prochain trail du ValJoly le 07 mars 2021
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI