www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
ils et elles font l'athlé dans le Nord...Bientôt un demi-siècle d’athlétisme pour Gérard…
Commentez cette actualité
15 Mars 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
ils et elles font l'athlé dans le Nord...Bientôt un demi-siècle d’athlétisme pour Gérard…

     Lui aussi, c’est un incontournable des stades… Son parcours en athlé ne date pas d’hier. C’est en effet en 1966 que Gérard Frémaux a débuté comme athlète, à l’ASPTT Lille, club qu’il n’a jamais quitté, sauf pour rejoindre le LMA …tout en restant fidèle aux couleurs lilloises. Après des études d’éducateur spécialisé, c’est finalement la carrière professionnelle sportive qu’il embrasse, d’abord comme professeur d’EPS au collège St Michel de Lille puis en prenant aussi les fonctions de directeur-adjoint. Il restera en poste jusqu’en juin 1989. De 1990 à 2010, il sera salarié à temps partiel de la Ligue Nord Pas de Calais et de l’APSL, notamment pour l’organisation du marathon de Lille puis du semi-marathon de la braderie.

 

Des souvenirs plein la tête…

 

Quand on a un parcours aussi diversifié, les bons souvenirs ne manquent pas… L’occasion était rêvée pour connaître les images fortes qui restent au cœur de la mémoire de Gérard. « En tant qu’entraîneur, reconnaît-il, c’est sans conteste les deux titres de champion de France obtenus en 1992 par Toni Rapisarda qui restent émotionnellement forts. Durant la même saison, il fut le meilleur Français en cross et sur le semi-marathon. Professionnellement, c’est la première place, dix années durant, du meeting en salle de Liévin qui fut un autre moment fort. En tant que dirigeant, deux choses m’ont marqué. Tout d’abord, ce fut mon élection à la présidence du Comité du Nord dans les années 80 et plus près de nous, c’est d’avoir réussi avec d’autres, à fonder le LMA. Après coup, je me dis que ce n’était pas gagné d’avance de fédérer deux clubs qui, historiquement, étaient rivaux. »  

 

Après quarante huit années d’athlétisme, l’envie et la passion sont toujours en lui. Son regard de dirigeant confirme l’évolution plus professionnelle du sport olympique numéro un car les clubs sont soumis à de nombreuses règles de fonctionnement. « Je garde quand même l’espoir que le bénévolat continuera, affirme-t-il avec un brin de nostalgie. A soixante quatre ans, j’ai toujours du plaisir à accompagner les athlètes. Quand la passion existe, c’est ce qui fait avancer… » Et s’il y a un évènement qu’il garde comme une figure de proue, c’est incontestablement d’avoir su repousser la déferlante de la braderie de Lille  en lançant à sa rencontre pas moins de quatorze mille sportifs entre le semi-marathon…et le « baby » !     

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
28/09 >  (1)
28/09 >
28/09 >
28/09 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
14/09 >
14/09 >
14/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 20/09/20

Journée découverte Marche Nordique le 20 septembre à Villeneuve d'Ascq, plus d'informations ICI




Nocturne Valjoly 17/10
Trail Nocturne du ValJoly le 17 octobre 2020 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 8 novembre 2020 ICI



Trail Val Joly 07/03/2021
Prochain trail du ValJoly le 07 mars 2021
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI