Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord... Serge DUMONT
Commentez cette actualité(1)
6 Septembre 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord... Serge DUMONT

A 80 ans, Serge Dumont a voué une grande partie de sa vie à l’athlétisme, même s’il débuta comme footballeur à Aubigny-au-Bac. C’est du côté de Douai qu’on le croisait en 1960 en étant entraîneur et secrétaire de l’AC Douai. En 1967, c’est vers le Comité du Nord qu’il dirigeait ses pas en devenant Secrétaire Général avant d’en devenir le vice-président en 1984, ce jusqu’en 1991. Depuis 1978, il est le président et l’entraîneur de l’EA Dechy Guesnain où les jeunes bénéficient de ses conseils et de sa passion.

Depuis quand remonte votre engagement dans l’athlétisme ?

J’avais 25 ans à mon retour de l’armée (30 mois en Allemagne et en Algérie). J’ai commencé à l’AC Douai, j’allais courir au Stade Demeny et Robert Louis, qui entrainait à l’époque à Douai, m’a demandé de rejoindre le club. Par la suite il m’a demandé de m’investir en tant qu’entraineur et m’a fait passer les différentes formations. Je suis par la suite devenu le secrétaire de l’Ac Douai puis du Comité Nord Athlétisme, puis Vice-Président du Comité Nord. Il y a 35 ans je faisais partie des membres fondateurs de l’EA Dechy Guesnain, nous fêterons cet anniversaire lors de notre prochaine AG à Guesnain.

Pourquoi êtes-vous toujours fidèle à ce sport, que vous apporte-t-il ?

J’aime transmettre ma passion aux plus jeunes, voir les jeunes progresser me passionne. J’ai de nombreux souvenirs de jeunes que l’on a accompagnés aux Championnats de France de cross ou sur piste.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre sport favori ?

La différence est de plus en plus importante entre le haut niveau et la masse… De même il devient de plus en plus difficile de garder des jeunes cadets ou juniors dans les petits clubs. Ils y reviennent par la suite, en fin de senior ou vétérans, mais tentent l’aventure dans des plus gros clubs. La concurrence des autres sports et aussi beaucoup plus importante maintenant (l’offre est aussi bien plus importante).

Dans l’athlétisme, quel projet ou rêve vous tenant à cœur, aimeriez-vous réaliser ?

J’aimerais retrouver l’attachement aux clubs des jeunes et des moins jeunes… je regrette que l’on puisse changer de club aussi vite sans se sentir impliqué dans l’association qui vous ouvre ses portes.

Quelques articles de presse mettant à l'honneur l'implication de Serge ICI

les Réactions (1)
Geneviève MEURISSE - 06/09 (13h15)
Bravo Serge et merci pour les coupures de presse. Je suis arrivée au DSA bien après la fusion de l'AC Douai et de l'AS Sin et je découvre, avec plaisir, des tas de choses, en lisant ces articles