Réponse au petit questionnaire
3 Septembre 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Réponse au petit questionnaire

Nous avons posé une question lundi dernier sur notre site, pour connaître votre avis sur les éventuelles répercussions des récents championnats d’Europe qui ont eu lieu à Zurich. Quatre d’entre vous ont donné leur opinion. Nous publions aujourd’hui les réponses…

Comptez-vous sur l’effet « Championnats d’Europe » pour la rentrée de votre club ?

Didier Lieven (VAFA) : « Un évènement largement couvert par la télévision (merci France TV), un record de médailles, et surtout un bel état d’esprit insufflé par des athlètes souriants, disponibles, humbles et surtout talentueux, ont fait rêver de nombreux petits et grands cet été.

Zurich aura été le théâtre de beaux et grands moments dans de nombreuses disciplines : de la perche au sprint, du décathlon à la marche en passant par les lancers. Et c’est peut-être ce qui est nouveau et qui va nous « sauver ». L’afflux auquel nous devons naturellement nous attendre devrait concerner de nombreuses disciplines, enfin souhaitons-le.

Diniz aura, nous espérons, attiré des futurs marcheurs que Thierry Nuttin saura accueillir. Kowal, Mekhissi et Clémence Calvin auront-ils suscité de quoi déborder Olivier Rock et son groupe demi-fond. Henri Ledru devra-t-il faire face à un engouement Lavilleniesque, etc…

Que ce soit à l’ACVA ou au JAF, les 2 clubs du VAFA, nous aimerions accueillir le maximum de jeunes athlètes car telle est notre politique, mais en serons-nous capables. Nos équipes d’encadrement ne sont pas illimitées, nos moyens, notamment les créneaux horaires, non plus... Cette problématique que rencontrera le VAFA, tous les clubs de la Ligue la rencontreront forcément. Aussi nous aurons à gérer cette frustration de peut-être, ne pas pouvoir accueillir tout le monde pour garantir un niveau de qualité minimal sans lequel rien de sérieux ne se construit. Quel dilemme ! Vive l’athlé!... »

Gérard Hennart (Athlétic Club Condé sur Escaut) : Avec son record de médailles, l’équipe de France nous a fait vibrer et rêver. Les résultats, la joie, la convivialité, l’esprit d’équipe évident, laissent présager un nouvel engouement que nous avions déjà constaté en 2010 après Barcelone. Nous allons profiter du forum des associations en ce dernier week-end du mois d’août pour faire la promotion de notre sport … »

Jean-Michel Leroy (OSM Lomme Athlétisme) : Ces championnats d’Europe et le succès de l’équipe de France vont avoir des retombées sur les clubs. C’est surtout l’effet médiatique qui va porter ses fruits. Nous avons beaucoup parlé d’athlétisme en quelques jours dans les divers médias. C’est cette médiatisation qui va amener du monde dans nos clubs. Maintenant, il faut être prêt et mettre en place un véritable accueil pour la rentrée du club. Il faudra également trouver de nouveaux cadres, former des entraîneurs car cet afflux d’athlètes apportera également des problèmes structurels. Soyons prêts afin que l’effet positif se prolonge dans le temps… »