3 questions au président du Comité du Nord
12 Septembre 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
3 questions au président du Comité du Nord

Ce week-end marquera la véritable reprise du Comité du Nord d'Athlétisme avec la Journée Départementale de la Marche Nordique qui se déroulera à Maubeuge. Maubeuge, Club que Jean Pierre DEMERVAL préside maintenant depuis plus de 20 ans.

Jean-Pierre, l’athlétisme français vient de vivre un beau mois d’août. Quels sont tes espoirs, tes ambitions à l’heure de la reprise au sein du comité et des clubs ?

Effectivement, l’athlétisme français a vécu un de ses moments magiques que seul le sport nous offrir. En battant son record de médailles grâce d’une part à ses cadres et d’autre part grâce au culot de jeunes athlètes bourrés de talents, nous avons montré à la nation le dynamisme qui anime la fédération française d’athlétisme. Nous ne pouvons, bien sûr, qu’espérer que ces 23 médailles suscitent de nouvelles vocations et attirent vers notre sport un nouveau public. Les premières remontées du terrain après la reprise de l’entraînement, nous laissent entendre qu’effectivement les nouvelles licences semblent affluer et paradoxalement dans des catégories que l’on n’attendait pas à pareille fête, comme les benjamins, les minimes et les cadets, catégories qui étaient en difficulté la saison dernière. Il est certes un peu trop tôt pour établir une tendance, mais les feux semblent au vert.

Pour favoriser l’accueil des jeunes au sein des clubs, le Comité du Nord a initié une opération incitative à la prise de licence à l’occasion des actions estivales. Peux-tu nous en dire plus ainsi que sur les autres dispositifs permettant de pratiquer l’athlétisme à un coût réduit à l’occasion de la prise de la première licence?

Le comité du Nord a, depuis plusieurs années, initié une aide à la prise de licence, permettant d’une part aux jeunes participant aux opérations Athlé en milieu rural et Intervillages, organisées sous l’égide du Conseil Général du Nord lors des vacances scolaires et d’autre part à tous les élèves bénéficiant d’une intervention d’un moniteur départemental dans le cadre de l’éducation scolaire, de bénéficier d’une ristourne de 15€ pour la prise de leur première licence et de 10€ la seconde année.

Parallèlement, cette année, le comité du Nord d’Athlétisme, via ses clubs labellisés, permet aux femmes voulant pratiquer l’athlétisme, qu’il soit de compétition ou santé, de bénéficier d’une ristourne de 20€ sur le prix de leur licence. Pour ce faire, il faut que ledit club ait été labellisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif et d’autre part, être une primo-adhérente.

Enfin, ce week-end marquera la véritable rentrée du Comité avec la journée départementale d’automne de marche nordique qui aura lieu sur tes terres, à Maubeuge. Qu’attends-tu de cette belle journée ?

Alors, effectivement, le comité du Nord d’athlétisme, avec l’aide de l’ESA59, et plus particulièrement de la section de l’US Maubeuge, et de la municipalité de Maubeuge, organisera ce 14 septembre la journée départementale de marche nordique. Notre première espérance est, qu’en cet été des plus capricieux, le soleil soit au rendez-vous. Si la foule pouvait également répondre présent, cela assurerait déjà le succès de cette journée départementale. Les participants pourront apprécier des paysages chargés d’histoire dans ces magnifiques remparts de Maubeuge, classés au patrimoine national. Ils pourront ainsi apprécier les énormes efforts de rénovation entrepris par les diverses municipalités maubeugeoises depuis des dizaines d’années. Le circuit de 10km tracé dans ces remparts alternera les difficultés avec les moments de répit qui vous permettront d’admirer l’architecture militaire de Vauban et les points de vue dominant la ville, tout-à-fait remarquables. Gageons que vous aurez par la suite envie de revenir dans notre bonne ville, c’est tout le mal que nous vous souhaitons !!!