Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord... Patrick Willems
Commentez cette actualité(1)
18 Octobre 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord... Patrick Willems

Nous reprenons aujourd’hui le cours de nos rencontres avec des femmes et des hommes qui sont des « incontournables » de la vie de l’athlétisme dans le Nord. C’est du côté de Villeneuve d’Ascq que nous avons mis le cap pour rencontrer Patrick Willem, l’un des piliers de l’ACVA mais aussi trésorier du Comité du Nord.

Patrick, à quand remonte votre engagement dans l’athlétisme ?

En 1965, j'avais 9 ans mon moniteur d'EPS Régis Huet, ayant décelé chez moi des aptitudes à l'athlétisme, m'a proposé de rejoindre le JAF (Jeunesse Amitié Flersoise) club qu'il venait de créer avec Mr Lagache.

Depuis ce jour, d'athlète à vice-président actuellement, en passant par entraîneur, trésorier (12 ans), président (6ans) je n'ai jamais quitté mon club. En 2015, je  fêterai mes 50 ans au club.

Le club de Villeneuve d’Ascq et le VAFA ne semblent pas vous suffire. Lors des dernières élections, vous avez pris la succession d’André Valade en tant que trésorier. Qu’est-ce qui fait que vous avez toujours soif de responsabilités ?

Je ne  conçois pas  siéger au sein d'un comité sans y prendre une petite responsabilité, je souhaite être acteur et non spectateur. Je veux aussi être le représentant de mon club auprès des associations où je me présente  (Club, Comité nord, OMS de Villeneuve d'Ascq).

Merci à mon épouse d'avoir  toujours accepté mes nombreuses absences, sans son aval jamais je n'aurai pu m'investir autant dans l'activité que j'aime le plus  LE SPORT.

Au fil des années, vous avez certainement vécu de grands moments dans l’athlétisme. Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

OUI! Beaucoup de grands moments me reviennent en mémoire. En 50 ans vous pourriez en faire plusieurs pages.

En dehors de ma première sélection au France UFOLEP, les premières compétitions et titres de ma fille, je retiendrai, et ce n'est pas du "chichi" ce qui suit.

J'étais à cette époque président de l'ACVA et j'ai eu le plaisir d'assister et de remettre des médailles aux jeux de l'avenir qui se déroulaient à Villeneuve d'Ascq.

Voir ces jeunes handicapés avec un tel moral, une telle envie de gagner, ce n'était pas, je crois, l'envie exactement de gagner mais  de participer, de se surpasser.

Quelle leçon pour moi!

Après ces jeux, j'ai proposé au club la création d'une section handisport au sein de notre association. Je voulais surtout que ces athlètes ne soient pas dans une section écartée du club, je souhaitai les intégrer dans la vie du club, participer aux mêmes entraînements que les valides. Cette section vit toujours à l'ACVA et apporte d'excellents résultats.

les Réactions (1)
evelyne lecomte - 18/10 (15h21)
Nous sommes beaucoup comme Patrick a avoir connu l'athlétisme grâce à notre moniteur d'éducation physique Régis Huet, moi aussi j'ai été recrutée par lui lorsque j'étais à l'école primaire à 9 ans également et je l'en remercie car ce sport m'a beaucoup apporté. Bravo à toi pour ton engagment