Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord: Carole Legrand
Commentez cette actualité(1)
8 Novembre 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord: Carole Legrand

Aujourd’hui, c’est une femme de vingt-neuf ans qui est notre invitée en la personne de Carole Legrand, présidente de l’USVA depuis bientôt deux années…qui plus est, est la plus jeune présidente d’un club du Comité du Nord. Découvrons-la par le biais des réponses données à nos questions.

Carole, vous êtes la plus jeune présidente de club dans le Nord. Quel âge avez-vous ? Quelle est votre passé dans l’athlétisme ? Depuis quand êtes-vous à la tête de l’USVA ?

Je viens d'avoir mes 29 ans, j'ai été élue en novembre 2012, je vais donc bientôt présider ma seconde Assemblée Générale le 28 novembre. J'ai débuté l'athlétisme en 2000 un peu par hasard... et je ne sais pas trop pourquoi mais Bernard Deschamps m'a poussé pour entrer en tant que membre au comité, j'ai donc fait la formation de jeune dirigeant avec le CROS et je me suis présentée fin 2004. Puis un an après, je suis devenu entraîneur chez les jeunes. Aujourd'hui je coach trois groupes, les benjamins minimes le mardi, le groupe de marche athlétique le jeudi et les poussins le samedi...et avec le poste de présidente en plus cela fait des semaines bien chargées !

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter cette responsabilité et vous fait vibrer dans l’athlétisme ?

En fait, lors des élections de 2012, le président en place ne voulait plus prendre cette responsabilité, il fallait donc le remplacer. Cela faisait 8 ans que j'étais membre du comité, j'ai donc décidé de prendre mes responsabilités. Quand j'ai été élue, j'ai reçu énormément de soutiens des anciens et beaucoup de réactions positives d'athlètes ravis que la personne à la tête du club les connaissent et soit présente sur le terrain. Ca m'a conforté dans mon choix même si je ne l'aurai jamais fait si avec moi je n'avais pas une solide équipe super motivée ! Je suis très bien entourée !

Quels sont vos projets ?

Il faut sans cesse se renouveler, proposer de nouvelles choses tout en gardant l'ambiance plutôt familiale que nous avons au club. On a remis en place les stages de club, chaque année on change de lieu et on cherche un club partenaire sur place. Nous avons également un emploi d'avenir, le but est de pérenniser cet emploi en poursuivant les partenariats avec les écoles, mairies... Et bien sur on cherche toujours à former de nouveaux juges et entraîneurs, et ça c'est le plus difficile !

Quel regard portez-vous sur l’athlétisme départemental, régional et national ?

L'athlétisme a la chance d'avoir une équipe de France avec une très bonne mentalité, heureux d'être là où ils sont et ils se donnent vraiment pour représenter au mieux la France...et ça paie ! Ça motive forcément nos jeunes qui se projettent en eux. Au niveau régional, le plus désolant c'est encore l'absence de Liévin pour cette année, la région est pauvre en équipement pour l'hiver, mais sinon c'est toujours un bonheur pour moi de retrouver tout le monde sur les stades !

les Réactions (1)
didier lieven - 10/11 (18h59)
bravo de voir des jeunes comme toi ne pas hésiter à prendre des responsabilités. Un bel exemple, à suivre!