Le coin des jeunes: Compétition du secteur Métropole 1
3 Décembre 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Le coin des jeunes: Compétition du secteur Métropole 1

Ce samedi 29 à Fretin, 80 jeunes poussin(e)s du secteur Métropole 1 ont pu (re) découvrir les joies des compétitions en salle, en cette nouvelle saison 2014/2015...

Le rendez-vous était donné pour les clubs du secteur, où 4 d'entre eux firent le déplacement : le Lille Université Club, le Phalempin Athlétic Club, et le VAFA avec ses composants l'AC Villeneuve d'Ascq et le JA Fretin.

Au programme 4 épreuves : des courses avec le plat et les haies, toutes 2 sur 30m; des lancers avec le medecine-ball en utilisant sa variante du jet vers l'arrière; puis le saut via le triple saut ou le triple bond au choix; le tout saupoudré d'un relais final, qui vit d'ailleurs la salle Chuffart s'enflammait tant les cris d'encouragements des enfants se faisaient entendre, le tout sous le regard conquis de leurs parents.

A ce sujet et étant donné la salle quelque peu restreinte pour accueillir autant de monde, la solution envisagée était l'optimisation de l'espace par le remplacement de 5 ateliers habituels, à 4 cette fois-ci: ainsi un espace était créé pour ces nombreux parents-spectateurs (qui n'étaient plus tous collés aux bords de la salle), et donné ainsi une certaine aération où les déplacements étaient alors plus fluides, notamment lors des rotations entre les ateliers.
Aussi, puisqu'il n'est pas évident de faire passer 80 enfants et surtout de ne pas les faire trop attendre, la solution de "doubler" les ateliers était sélectionnée; i.e. créer 2 aires de lancers pour le MB et faire passer 4 à 4 les enfants avec un départ commun, ceux pour créer de l'émulation entre jeunes mais également pour faciliter la prise des chronos et des arrivées.

A la fin de la rencontre, était communiqué à chaque enfant son résultat global des 4 épreuves, qui se comptabilisait selon un barème commun garçons/filles de 1 à 6 points. Sous une salve d'applaudissements de tous les autres enfants, tour à tour chaque jeune appelé pouvait partir profiter d'un goûter tant mérité.
Et c'est sur un total de 24 points possible, que Nello Dekneuvel (JAF) remporte la victoire chez les POM avec 21 pts ! Suivent trois 2e ex-aqueo à 19 points :Pierre Descamps & Clément Montroeul (ACVA) et Louis François (JAF).
Chez les filles, Zélie Figuer (JAF) accroche quasiment les garçons avec 18 pts et prend donc la 1ère place du classement des POF.Marion De Clercq (ACVA) & Jeanne Plateau (ACVA) complètent le podium avec toutes les deux 17 pts.

Enfin, remercions le jury qui a œuvré pour le bon déroulement de la compétition; et c'est surement en bonne partie à lui, que la rencontre fut close légèrement après 16h comme prévu. N'oublions pas également les responsables de clubs et entraîneurs, pour avoir su canaliser l'énergie débordante de tous ces enfants et pour leur avoir donner de précieux conseils nécessaires à leur développement et leur épanouissement dans ce beau sport qu'est l'Athlétisme.