www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils ou elles font l'athlétisme dans le Nord... Olivier Rock
Commentez cette actualité(1)
31 Janvier 2015 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils ou elles font l'athlétisme dans le Nord... Olivier Rock

Q. Entraineur ½ fond au VAFA, on te voit hiver comme été sur les stades, les pistes, en salle,… Olivier en 2 mots, ou 3 phrases, quel est ton parcours ?

Je suis arrivé à l'athlétisme grâce à mon frère ainé qui en faisait déjà. Je l'ai à sa demande accompagné pour aller à l'entrainement et j'ai participé à mon 1er entrainement en "jean" car ce n'était pas prévu au départ. J'ai tout de suite eu le virus et j'ai donc signé ma 1ère licence en 1977 à la Saint-Joseph Sport de Wattrelos (SJSW) poussé il est vrai également par mon prof d'EPS C.Bouquillon qui était également entraineur dans ce club.

Ensuite, le club s'est arrêté et je suis parti au Racing Club de Roubaix (RCR) en 1980-1981 où j'ai commencé à avoir des résultats en..."hauteur" et en 1/2 fond. J'ai un record d'1m84 et un titre de vice-champion régional quand même !!!! Mes entraineurs de l'époque, Jean-Luc Coppieters et Pierre Maciag ne comptaient pas leurs heures pour nous entrainer et nous accompagner partout. Mais un peu barré par ma taille (1m.71), je me suis mis totalement au 1/2 fond et au cross où je suis devenu quelques années plus tard champion de France junior UGSEL de cross (cette année-là Vincent Terrier devenait Champion de France  Cadet UGSEL de cross!!). Passionné par l'entrainement, je me rapproche d'André Billuart (CTR de l'époque) qui deviendra mon entraîneur par correspondance. Il m'amènera à faire régulièrement moins de 2' au 800m. Sa passion communicative me donnera l'envie d'enseigner et d'entrainer les autres.

Par la suite, le RCR met la clef sous la porte et c'est A. Billuart qui me conseillera de me rapprocher de l'ACVA en 1989 et de son entraineur de 1/2 fond Steve Scherpereel qui lui est aussi est un vrai passionné qui parviendra à faire descendre mon record à 1'55"8.  C'est là que je commence, en même temps que mes études pour le professorat d'EPS, et à la demande de Steve, à entrainer les jeunes cadets en 1/2 fond. Puis ensuite lorsque Steve a dû arrêter d'entraîner, j'ai repris le groupe complet, ou du moins ceux qui ont voulu me faire confiance pour les prendre en charge. Je suis donc arrivé là où je suis grâce à des gens qui ont eu une passion dévorante et qui ont su me la communiquer.

Q. Depuis que le JAF et l’ACVA se sont associés, qu’est ce qui a changé pour toi dans ta fonction d’entraineur ?

Pour mon groupe 1/2 fond pas grand-chose pour l'instant car le JAF avait plutôt beaucoup de jeunes catégories et comme je gère le 1/2 fond à partir de cadet cela ne m'a pas perturbé. C'est à partir de cette année que ces jeunes commencent à pointer leur nez avec plutôt de bons résultats, notamment chez les cadets et cadettes où ils seront très forts en cross même à l'échelon national.

C'est maintenant qu'il va falloir une bonne coordination entre les deux clubs, mais on avance dans le bon sens !! D'ailleurs pour les cross les 2 clubs auront de nombreux représentants au national, vous verrez!!

 Q. Le VAFA a inscrit 300 athlètes aux départementaux de cross, 240 aux régionaux, a enregistré 185 arrivants à Fourmies, et qualifié 96 athlètes pour les Pré-France à Chateauvillain !  Le Cross c’est une religion pour toi Olivier ?

Oui, pour moi le cross c'est la base du 1/2 fond. C'est un excellent entraînement pour la saison estivale. On apprend beaucoup dans les labours, le dépassement de soi, la gestion de l'effort, le foncier, l'endurance, le renforcement musculaire naturel et le développement de la VMA sont pour moi des qualités essentielles pour être performant sur la piste. Pour ce qui est du nombre élevé d'athlètes du VAFA aux différents championnats, ma recette est toute simple, harceler sans cesse pour les faire venir. Je ne vous raconte pas le nombre de texto que j'envoie pour les motiver. Heureusement qu'ils ont créé le forfait illimité !!

Q. Qu’est-ce qui motive un entraineur pour se rendre au stade 3,4, 5 fois par semaine depuis des années ?

J'aime le contact avec mes troupes, mon plaisir et de les voir progresser, de les amener le plus haut possible. Ma devise est: "On a tous un rêve, le mien c'est que vous réalisiez le vôtre". Et puis j'ai envie de redonner aux autres ce que l’athlétisme m'a donné. J'ai aussi la chance d'avoir une femme adorable et très compréhensible qui me laisse vivre cette passion dévorante!! On ne le dit pas assez souvent, mais un bon équilibre familial facilite grandement les choses (les femmes des entraîneurs sont de vrais "saintes").

J'ai aussi une chance d'avoir des athlètes très attachants qui ne rechignent pas à la tâche quand je leur donne la séance et que je leur dis: "Tu as signé, c'est pour en chier!!" et un club formidable avec de bonnes infrastructures ainsi qu'un très bon comité directeur qui s'implique beaucoup.

Enfin j'ai aussi le défi des interclubs à préparer tous les ans. Cette compétition me transcende depuis des années. Cet esprit d'équipe dans un sport dit "individuel" me donne des frissons à chaque fois. Je reste persuadé qu'un jour nous serons en N1, en tout cas mon objectif est de bâtir une équipe qui puisse y accéder et cela le plus rapidement possible. 

Q. Et si tu avais un message pour les jeunes athlètes de la région, ce serait … ?

Il ne faut surtout pas être impatient, l'athlétisme est un sport difficile qui demande de nombreuses années d'entraînement avant de réussir une performance. Certains sont plus doués que d'autres mais je dis toujours à un jeune qui débute qu'il faut 5 ans pour faire un athlète, que s'il est régulier à l'entrainement, s'il est persévérant et à confiance en son entraîneur, alors un jour il aura son jour de gloire. Tout le monde ne peut pas devenir champion du monde mais tout le monde peut réussir à devenir un athlète de bon niveau!!

P.S. Merci à P.Billiau et aux responsables du comité du Nord de faire vivre ce site qui devient indispensable pour tous les passionnés de notre beau sport qu'est l'Athlétisme.

Olivier ROCK dit "Coach Rocko"

les Réactions (1)
Laurent Caplain - 31/01 (18h46)
Un petit coucou à Coach Rocko, qui continue avec toujours autant de passion (I remember, les PPG et PPS "made by Rocko" :-) ) et une approche "collective" que je ne peux qu'encourager (que de souvenir avec le 4*800 des années 90 !) et qui paie vu les résultats obtenus dans la boue aux régionaux par le VAFA ! Continuez les gars !!!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/07 >
03/07 >
01/07 >
26/06 >
15/06 >
10/06 >
08/06 >
04/06 >
04/06 >
04/06 >
03/06 >
29/05 >
19/05 >
11/05 >
04/05 >
23/04 >
16/04 >
08/04 >
08/04 >
27/03 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 22/09/19

Journée découverte Marche Nordique le 22 septembre à RIEULAY, plus d'informations ICI



Nocturne Valjoly 19/10
Trail Nocturne du ValJoly le 19 octobre 2019 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 10 novembre 2019 ICI


Trail Val Joly 01/03/2020
Prochain trail du ValJoly le 01 mars 2020
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI