Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord: Thérèse et Gérard Dubruque
7 Février 2015 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord: Thérèse et Gérard Dubruque

L’athlétisme est parfois une affaire de couples

Ainsi, nous avons déjà croisé Jean-Paul et Marie-Odile Richez, Thérèse et Régis Leroy… Aujourd’hui, c’est un autre couple que nous rencontrons : Thérèse et Gérard Dubruque. L’athlé, ils le vivent à fond sur les routes mais on les retrouve aussi sur les stades à l’heure des interclubs avec le CLL Armentières. Ce week-end, ils ne seront pas arbitres mais organisateurs des 10 km du Ravensberg à Bailleul. Rencontre…

Depuis quand êtes vous impliqués dans le monde de l’athlétisme ?

Thérèse : depuis quarante deux années avec une première licence en cadette à Lens… »

Gérard : en 1974 avec le club Léo Lagrange à Armentières et fidèle depuis… »

Votre quotidien, c’est la course sur route. Quel est votre domaine d’action ?

Thérèse : Il y en a plusieurs avec en premier lieu, la préparation des 10 KM du Ravensberg, surtout le dernier trimestre. Il y a aussi le mesurage des courses hors stade avec par exemple le semi-marathon de Dunkerque fin janvier, sans oublier l’arbitrage des courses. J’aide aux organisateurs H.S en effectuant le chronométrage manuel : la semaine dernière Hondschoote, dimanche, c’était Cassel Montagne d’un jour à Cassel … »

Gérard : Pour moi, s’ajoute la gestion des officiels H.S pour l’ensemble des arbitrages… »

Quels sont vos meilleurs et vos moins bons souvenirs ?

Thérèse : la victoire la même année du challenge Val de Lys et du Challenge des monts de Flandre… »

Gérard : il s’agit de la première place en équipe des 24H de Fleurbaix et des 100KM de Steenwerck. Chaque équipe était composée de quatre coureurs. L’objectif était d’effectuer des relais d’environ deux heures. Sur la fin des épreuves les relais étaient très courts en donnant le maximum de soi même… » Nous n’avons pas de mauvais souvenirs, sauf le décès de certains coureurs, je pense à Michel AUBRUN avec qui je m’entrainais tous les jours au bois de Boulogne à Lille en 1978 … »

Il n’y a pas de club à Bailleul…et pourtant votre course grandit d’année en année. Comment faites-vous pour l’organiser ? Quel est le secret de votre réussite ?

Il n’y a pas de club à Bailleul mais tous les mardis et jeudis environ trente personnes se donnent rendez-vous au stade Charles Lesage à Bailleul. Les entrainements sont dirigés par Christophe Bafcop, entraîneur hors stade. Nous n’avons pas souhaité créer un club F.F.A car nous n’avons pas d’équipement et préférons prendre l’option d’une convention qui fut établie en 2007 entre l’association pédestre du Ravensberg et le club d’Armentières. Les coureurs du Ravensberg sont donc licenciés, pour ceux qui le souhaitent, au C.L.L.L.A .

Pour l’organisation de la course, le partage des tâches est désormais bien rodé. « On a chacun notre rôle !... précise Thérèse. Je centralise les inscriptions et chapeaute la centaine de bénévoles. Je suis bien aidée par le bureau qui comprend dix-sept membres. Gérard s’occupe surtout des relations extérieures…. Le secret ! Il n’y a pas de recette miracle : il faut surtout respecter le coureur. Nous offrons le café à tous ainsi que la soupe même aux personnes accompagnant les coureurs.  Les récompenses sont identiques entre les hommes et les femmes pour 2015 : 24 coupes pour les hommes et 24 coupes pour les féminines.

Le lot est toujours apprécié et correspond à la valeur de l’inscription. Cette année, ce sera un gilet polaire sans manches.

Avez-vous un projet sportif qui vous tient à cœur et que vous aimeriez mettre en place ?

Développer la pratique de l’athlétisme à Bailleul avec la construction d’une piste. Actuellement nous disposons d’une cendrée de 330 mètres. Celle-ci est impraticable dès que la pluie apparaît et ressemble à une piscine. L’autre projet concerne les 10km du Ravensberg avec le passage de relais de la présidence pour l’édition 2016. Après 25 années il faut introduire une autre dynamique… »