www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord: Didier Cauchy
Commentez cette actualité
21 Mars 2015 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord: Didier Cauchy

 A une semaine de l’Assemblée Générale de son club, mais aussi en cette année où on fêtera le cinquantenaire de son club, nous accueillons Didier Cauchy, président de l’ACVA…mais pas seulement ! Rencontre avec un homme aux multiples engagements…

 

Didier, l’année 2015 est une année importante pour l’ACVA qui fêtera son demi-siècle. Quel regard portes-tu sur ton club qui a bien traversé plusieurs décennies ? Y aura-t-il des temps forts à l’occasion de cet anniversaire ?

    L’année 2015 est effectivement très importante. Nouvelle piste, dix ans du meeting de demi-fond, mais aussi cinquante ans du club. Quel programme !!! Pour marquer cela, nous souhaitons mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, nous organiserons les championnats départementaux le 6 juin au stade Lemaire en même temps qu’une exposition retraçant la vie du club dans la salle et peut-être aussi une journée découverte de marche nordique. Le soir, nous organiserons une grande soirée dans la nouvelle salle du Stadium où seront mis à l’honneur le club, les présidents, les Internationaux, les champions de France, le stade, les statistiques, le meeting, les recors du club, les plus vieux records, le top des performances à la table hongroise et les faits marquants de l’athlétisme à Villeneuve d’Ascq… Huit jours plus tard, ce sera, le 12 juin, ce sera l’occasion de fêter les dix ans de notre meeting de demi-fond. Nous souhaitons attirer beaucoup plus de monde et plus de références chronométriques avec notamment une augmentation des primes à l’arrivée. Bien entendu, tout sera fait pour que notre meeting soit festif…. Le regard que je porte sur le club me donne le vertige : 50 ans !!! Oups ! Nous ne sommes que de passage et ce club a toujours existé, a connu des hauts avec le FOS puis des bas pour se redresser ensuite. Sa force est d’avoir toujours gardé une identité et un état d’esprit qui ont été le ciment du VAFA aujourd’hui. Je suis fier d’être le président de ce club. L’usure du pouvoir peut parfois démobiliser, mais l’amour du club est une essence qui permet au moteur de ne jamais s’éteindre… »

 

Le vendredi 27 juin sera une date importante avec l’AG de l’ACVA. Compte tenu de tes nombreux engagements, envisages-tu encore de figurer au sein du futur comité…et pourquoi pas comme président ?

  Oui je compte me représenter au sein du futur comité et si celui-ci le décide comme président pour un quatrième mandat. Ma candidature repose sur un projet élaboré par un comité des sages des deux clubs ACVA et VAFA pour gravir les échelons sereinement. Ce projet étant validé à l’unanimité, j’ai décidé de porter ce projet, appuyé par une solide équipe pour les deux années à venir, donc de me représenter.

 

 Le mariage avec le JA Fretin était-il un mariage d’amour ou de raison ? Quelle est ton expertise de président du VAFA, après quelques saisons communes ? 

    Les deux, je pense…Amour, car nous étions deux clubs avec la même philosophie : les jeunes, la famille, la convivialité, la performance liée à nos moyens, l’ouverture à toutes les disciplines et surtout une bonne complémentarité des hommes. La raison ? Les deux clubs avaient des forces et des faiblesses complémentaires. Notre entente permet en partie de renforcer ces forces et d’atténuer ces faiblesses. Pour le constater, il suffit de voir les résultats sportifs depuis un an et demi !...

 

 Tu es aussi vice-président d la Ligue avec notamment une mission au niveau du domaine Sport/Santé. Comment évolue ce domaine dans notre région, notre département ?

   Malheureusement, je dois avouer que je suis très peu actif dans ma commission. Je me suis énormément investi dans mon club VAFA-ACVA et cela au regard de mes engagements professionnels et personnels qui me laissent peu de temps pour optimiser ma mission sur le sport-santé. J’en profite pour saluer l’action du comité du Nord qui a dépensé beaucoup d’énergie pour mettre en avant le sport-santé, dans un contexte difficile où la concurrence extérieure au niveau des prix est féroce et pénalisante. Ce travail fourni par le comité du Nord compense en partie mon manque d’activité au sein de la Ligue dans cette commission et permet de donner un éclairage sur une discipline peu connue dans les clubs mais en grosse expansion à l’extérieur… »

 

  N’est-il pas trop difficile de tout concilier à côté d’une vie professionnelle absorbante ?

   Effectivement, cela est difficile à concilier et cela se complique avec la croissance du club. J’étais arrivé il y a six ans et demi par la petite porte sans le vouloir vraiment. Je me suis attaché très vite à mon club et aux personnes qui en font partie et j’ai donné autant d’énergie que pour ma société. Très vite avec un comité directeur très performant, composé d’anciens et de nouveaux, tirant tous dans le même sens, nous avons obtenu des résultats et une dynamique est née. Nous avons gommé nos gros points faibles, notamment au niveau des officiels. Nous avons diversifié les disciplines avec la marche nordique, le trail, le hors stade… et nous avons attiré des athlètes qui ont permis au club de se redresser dans les résultats sportifs dans l’ensemble des catégories, puis est arrivée l’entente avec le JAF. J’en ai pris la présidence pour répondre aux vœux de la mairie de Villeneuve d’Ascq avec une réussite plus rapide que prévue. Evidemment, tout cela est très chronophage. Pour le prochain mandat, il me paraît important de distribuer les rôles afin de ne pas s’épuiser. L’aventure VAFA est une grande et belle aventure dont nous ne connaissons pas les limites, j’essaierai de conjuguer ma vie professionnelle et la réussite du VAFA. Seul, on ne va pas plus vite, mais ensemble, nous irons plus loin, voilà notre devise… »  

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/07 >
03/07 >
01/07 >
26/06 >
15/06 >
10/06 >
08/06 >
04/06 >
04/06 >
04/06 >
03/06 >
29/05 >
19/05 >
11/05 >
04/05 >
23/04 >
16/04 >
08/04 >
08/04 >
27/03 >
Marche Nordique 22/09/19

Journée découverte Marche Nordique le 22 septembre à RIEULAY, plus d'informations ICI



Nocturne Valjoly 19/10
Trail Nocturne du ValJoly le 19 octobre 2019 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 10 novembre 2019 ICI


Trail Val Joly 01/03/2020
Prochain trail du ValJoly le 01 mars 2020
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI