Le coin des jeunes: France UNSS
3 Juin 2015 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Le coin des jeunes: France UNSS

Aujourd’hui débutent les championnats de France UNSS réservés aux collégiens. Philippe Tanchon, ancien discobole de l’US Tourcoing et responsable départemental de l’UNSS, nous présente les enjeux de cette finale nationale qui rassemblera un millier de scolaires.

Philippe, les championnats de France des collèges auront lieu au Stadium Lille Métropole dans les prochains jours. Comment s’organisera cette compétition et combien rassemblera-t-elle d’athlètes ?

Les championnats de France d’Athlétisme que se dérouleront au Stadium Lille Métropole du 2 au 5 juin 2015 concerneront des élèves de collèges de France métropolitaine et des départements d’outremer (Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane).

Les élèves concernés seront principalement des minimes (nés en 2000 ou 2001) et quelques cadets(tes) (1999-1998).

Ils y aura 2 championnats :

Un championnat de relais collèges avec comme épreuves le 4x60M (Garçons et Filles), le 4x1000M (Garçons et Filles) et le 8x200M (mixte). Environ 800 élèves participeront à ce championnat.

Le second championnat est une compétition par équipes de 6 élèves maximum où toutes les familles de l’athlétisme sont concernées : Sprint, ½ fond, Sauts et lancers. Ils seront également 800 sur ce championnat qui décernera un titre de champion de France par équipes Minimes Garçons, Minimes Filles, collèges 3 Garçons Minimes-Cadets et Collèges 3 Filles Minimes-Cadettes.

Accueil des championnats le 2 juin après-midi.

Le championnat de France de relais se déroulera les 3 et 4 juin. Protocole le 4 juin vers 14h.

Le championnat de France par équipes se déroulera les 3, 4 et 5 juin. Protocole le 5 juin vers 14h.

Pourquoi le département du Nord a-t-il choisi d’accueillir ces championnats de France ?

Tous les ans le Service Départemental UNSS organise un ou deux championnats de France. L’année dernière s’était le championnat de France de Volley Ball Minimes.

Nous avons postulé cette année pour organiser le CF d’Athlétisme.

Comment le Comité du Nord et le Service Départemental de l’UNSS travailleront-ils ensemble lors de ces championnats ?

Prêt de matériel et mise à disposition de jury suite à un appel à candidature. Une vingtaine de jurys fédéraux participeront aussi aux Championnats de France.

L’UNSS est très attachée à la promotion de l’arbitrage chez les jeunes dans le cadre d’une démarche citoyenne et sportive. Les jeunes officiels auront-ils un rôle à jouer lors de ces championnats ?

Chaque Académie doit fournir 2 Jeunes Officiels. Ils seront une cinquantaine auxquels s’ajouteront 24 Jeunes Officiels de l’Académie de Lille. Ces Jeunes Officiels de niveau académique postuleront au niveau national.

Leur prestation sera évaluée durant tout les championnats. Ils passeront également un examen théorique.