www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord... la nouvelle organisation administrative
Commentez cette actualité
29 Août 2015 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlétisme dans le Nord... la nouvelle organisation administrative

     Au retour des vacances, les responsables de clubs ne vont pas avoir le temps de s’ennuyer, avec la nouvelle organisation administrative de la saison. Voici quelques réactions concernant celle-ci, d’autant que les uns et les autres en ont vraiment pris connaissance qu’au début de la période des vacances ou presque, quand les athlètes avaient déjà déserté les stades…

Gérard Cambreling (secrétaire du JA Fretin) : « Bien évidemment la situation antérieure était idéale, cela permettait de reprendre tranquillement en septembre et de régulariser la situation des anciens licenciés et des nouveaux. Alors, que l'on change pourquoi pas, mais pas en prévenant les clubs en juin, en pleine période de compétition. Cela ne nous a pas permis d'anticiper et de procéder à un pré enregistrement comme le suggère la FFA. Pour ces prochaines années on saura qu'il faut demander les documents de reprise pour fin juin, il n'y aura plus qu'à régler les nouvelles licences à la rentrée.

Cela va provoquer une belle pagaille à la rentrée. Comment expliquer aux athlètes qu'ils ne pourront s'entrainer que lorsqu'ils auront remis leurs documents, le gros problème consistera à obtenir le certificat médical, même si on a prévenu les licenciés d'anticiper un rendez vous chez leur médecin, combien l'auront fait ?

Je pense qu'à la FFA on n'a pas beaucoup réfléchi au travail que vont devoir accomplir les enregistreurs de licences des clubs dont la plupart sont bénévoles… »

Carole Legrand (présidente de l’USVA) :  « Concernant la nouvelle organisation de la saison, ça complique un peu les choses. On avait l’habitude de prendre notre temps pour les licences, de les étaler sur tout le mois de septembre. Là, ce ne sera plus possible et cela va créer une grosse charge de travail en peu de temps, sachant que l’on est tous bénévoles, ça ne va pas nous faciliter la tâche ! Du côté des parents, l’ancienne formule était plus pratique car début septembre, c’est déjà la course avec la rentrée scolaire et la reprise du rythme. Les dossiers d’inscription mettaient toujours plus de temps à arriver. On espère avoir assez de licenciés pour les Equip’Athlé !Cette année, nous avons du mettre une permanence le jeudi 27 août pour celles et ceux qui auront déjà tous les documents nécessaires à l’inscription, mais les entraînement n’auront pas encore officiellement repris et il risque de ne pas y avoir grand monde. La difficulté va aussi se sentir pour les Foulées du Vignoble, course organisée le 13 septembre. Il est fort probable que certains de nos habitués n’aient pas encore renouvelé leur licence et ils ne pourront pas prendre part à la course faute de certificat médical et ça risque de râler !.. »

Ghislaine Sittler (Phalempin AC) : « A mon avis, il serait plus simple de considérer la catégorie des personnes en prenant leur année de naissance lors de l’inscription en septembre : par exemple, un enfant né le 24 avril 2006 est la catégorie des Eveils pour la saison 2014/2015 et devient poussin au 1er septembre 2015 et non au 1er novembre 2015. C’est ce que nous faisons à Phalempin, mais nous sommes obligés de tenir compte de la catégorie pour les compétitions interclubs de septembre et octobre… »

Didier Lieven (ACVA) : « Au départ, comme tout changement, on se demande pourquoi changer encore une organisation qui fonctionne…et puis finalement, on s’adapte(ra). C’est une décision qui était connue depuis quelques temps. Nous avions anticipé et nous nous sommes organisés en conséquence. Pour un club ave un grand nombre de licenciés, cela est non seulement nécessaire mais indispensable, car cette charge de travail intervient dans une période de vacances, donc la charge sera concentrée sur quelques jours. Au-delà de la question technique et administrative, il a fallu avertir et communiquer aux athlètes. Ceux-ci ne sont pas toujours au fait de ces principes. On s’attend d’ailleurs à ce que nous ayons des dossiers à régler dans l’urgence pour les premières courses sur route, comme celles de la braderie. Au-delà des pré-enregistrements et validation, c’est aussi le retour sur des inscriptions finalisées qu’il faudra veiller. Par exemple, pour le France de trail au Sancy, les inscriptions sont réalisées, mais il faudra reprendre les dossiers pour joindre la licence 2015/2016. Une procédure spécifique a d’ailleurs été mise en place sur le site de l’organisation !... Enfin, il y a la question des mutations. Il faut l’accord des clubs, parfois des décisions en commission, cela prend du temps. Le prochain comité directeur de l’ACVA se réunira le 31 août et les demandes de mutations éventuelles seront examinées ce soir-là… De nombreux mutés n’auront pas de licences début septembre et devront présenter un certificat médical…Imaginez des athlètes licenciés depuis des années qui vont devoir présenter un certificat…Sur ce point, je pense que cela pourrait décevoir des athlètes et les inciter à ne pas revenir dans le giron de la FFA. Je ne suis pas sûr que cela soit gagnant, enfin, nous verrons…En conclusion, ce sera une charge de travail conséquente. Maintenant, c’est la première année, il faut mettre en place, informer et la saison prochaine, cela ira mieux. Souhaitons que cela ne change plus avant quelques années !... »  

  Jean-Michel Fontaine (président du JA Roncq) : « Le début de saison le 1er septembre ne nous pose pas de problème sauf pour 1% du club, à savoir les athlètes participant aux courses de la braderie. Je pense même que c’est mieux de ne pas avoir de recouvrement comme les autres années. C’est plus net, il n’y a pas d’attente pour la régularisation de la cotisation. Il faudrait maintenant modifier le changement de catégorie au 1er janvier ou 1er septembre et nous n’aurions que deux dates : début septembre pour les licences et les catégories et le 1er janvier pour le calendrier hors-stade… » 

  Félix LECLERCQ (secrétaire de l’OSM Lomme) : « Pour ma part, c’est la première année où je m’occupe pleinement de la rentrée administrative et sportive au second plan. Je ne sais pas si les années précédentes la pré-saisie des licences existait…Je pense que le début de saison va êtreplus compliqué pour rentrer les licences au plus vite pour pouvoir faire les compétitions en septembre. L’initiative de la Ligue d’effectuer une formation SIFFA est bonne, ce qui est dommage c’est qu’elle n’ait lieu que le 1er septembre, date qui est tardive selon moi, il aurait été mieux de l’effectuer en début de saison précédente. Pour le reste, nous verrons comment va se dérouler ce début de saison… » 

Jean Balleux (AS Athlétique Onnaing) : « Je pense que la première semaine de septembre, est pour la plupart des personnes prioritaire pour la rentrée des classes . Il faut attendre les semaines suivantes, pour voir les nouveaux venir pour des renseignements et essais. »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
23/04 >
23/04 >
23/04 >
23/04 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
21/04 >
20/04 >
20/04 >
19/04 >
Marche Nordique 24/09/23

Journée découverte Marche Nordique le 24 septembre 2023 à Rieulay


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 5 novembre 2023 au Parc Urbain de Lomme



Trail Val Joly 03/03/2024
Prochain trail du ValJoly le 03 mars 2024
Informations ICI

Les Espaces
Nos Partenaires:


Course Nature du Val de Marque

Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 26 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI