www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Le regard du spécialiste et de l'internaute
Commentez cette actualité
8 Janvier 2016 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Le regard du spécialiste et de l'internaute

  Trois rendez-vous jugés par les organisateurs locaux…

   A la veille des championnats du Nord de cross qui seront disputés ce samedi à Douchy les Mines et Coudekerque Branche pour les jeunes et à Onnaing pour leurs aînés, nous avons localement posé la même question chaque organisateur par rapport à l’évènement que représente l’organisation d’une telle épreuve :

  Qu’est-ce qui vous a motivé à poser votre candidature pour ces championnats départementaux ? Est-ce à vos yeux, un tremplin vers un rendez-vous futur sur ce même site ?  A découvrir en lisant les interviews ci-dessous :

Jean-Marie Piwon (EA Douchy) : « A l’EA Douchy, nous organisons chaque année, trois compétitions de jeunes en salle. Cette année, nous avons également organisé un Kid Cross dans le quartier Boca. Nous accueillons également un triathlon sur la piste Mandela à la mi-mai et en plus, nous organisons le Challenge Michel Williate mi-trail, mi-route le premier dimanche d’octobre. Quant à notre dernier cross, il remontait à il y a seize ans en 2000 et en 1996, on avait organisé un championnat du Nord « Adultes » et depuis plus rien car le parc était en travaux et le cross fut interdit un certain temps. Il y a deux ans, les pompiers y ont fait un cross et nous avons saisi l’occasion pour être candidats pour un championnat départemental « Jeunes ». Il y a quelques semaines, nous avons anticipé avec le Secours Populaire qui a fêté ses soixante dix ans à Maingoval en organisant le « Cross des P’tits Copains Solidaires, ce qui a servi de répétition. Nous ne comptons pas en rester là et envisageons de faire un cross chaque année si possible. Je pense que le cross est en danger avec la concurrence des trails et de la route car il est peu prisé du jogger individuel et bien entendu, il faut redonner le goût des cross aux spécialistes car le cross reste une préparation foncière par excellence… »  

Axel Millioz (ELAN 59) : « Il y a quatre ans, en 2012, les championnats du Nord de cross « jeunes » avaient déjà été organisés à Coudekerque-Branche. Cette édition s’était bien déroulée et nous avons été sollicités en début de saison par le Comité du Nord pour organiser à nouveau les championnats du Nord sur ce site. Le lieu s’y prête bien pour l’accueil de plusieurs centaines de participants avec les possibilités de stationnement, les tribunes pour s’abriter, les vestiaires, mais aussi de grands espaces pour le départ et l’arrivée face à la tribune sur la piste en cendrée. Ce sera également le premier défi pour Isabelle Gillodts, la toute nouvelle présidente de la section de Coudekerque depuis septembre 2015. Elle pourra compter sur une équipe renouvelée de bénévoles dynamiques du CACB mais aussi se reposer sur l’expérience des dirigeants de la section dunkerquoise en matière d’organisation de championnats de cross. Notre Entente avait également organisé l’évènement en 2014 à Gravelines sur un site magnifique mais qui ne comportait pas tous les atouts du site coudekerquois en terme d’accueil. Bien qu’il y ait eu des championnats de France de cross FFA en 1989, ainsi que les France UGSEL en 2012, il n’a pas été envisagé pour le moment d’organiser des championnats pour les adultes. En effet, le parc a évolué depuis 1989 avec des chemins en stabilisé qui ne sont pas très larges. Un cross pour les adultes nécessite de plus grandes boucles que lors de notre championnat du 9 janvier, mais il est vrai que le site comporte tous les atouts pour organiser de plus gros championnats… »

Jean Balleux (AS Onnaing) : « Après une réunion avec notre comité, nous avons décidé d’organiser les départementaux C/J/E/S/V. En 2011, près de six cents jeunes étaient venus sur le site d’Onnaing et depuis ce temps, nous organisons chaque année notre « Cross de la Fosse Cuvinot ». Depuis près de cinquante ans, le cross a été ma discipline préférée. J’ai disputé mon premier cross à neuf ou dix ans et je regardais Mimoun, Bernard, Jazy et Martinage qui était de la ville d’à côté à la télé. Pour moi, le cross est une bonne école de courage, d’endurance et un formidable rassemblement de clubs, de pays où la volonté n’est que courir. Dans les années à venir, nous organiserons certainement d’autres cross et peut-être un Régional. Nous avons de l’espace et encore à apprendre à organiser… »

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/01 >
27/01 >
26/01 >
26/01 >
26/01 >
26/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
23/01 >
22/01 >
21/01 >
20/01 >
Marche Nordique 26/09/21

Journée découverte Marche Nordique le 26 septembre 2021 à Villeneuve d'Ascq




Nocturne Valjoly 16/10
Trail Nocturne du ValJoly le 16 octobre 2021 et Marche Nordique Gourmande 


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 7 novembre 2021



Trail Val Joly 06/03/2022
Prochain trail du ValJoly le 06 mars 2022
Informations ICI

Les Espaces
Nos Partenaires:


Course Nature du Val de Marque

Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 21 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI