www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Le regard du spécialiste et de l'internaute : la contracture
Commentez cette actualité
29 Janvier 2016 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Le regard du spécialiste et de l'internaute : la contracture

La Contracture du muscle pyramidal ou muscle piriforme

 

            Vous avez mal dans la fesse lorsque vous courez et cette douleur part derrière la cuisse jusqu'au genou? La douleur est reproduite lors de la station assise prolongée (par exemple en voiture)? Il s'agit peut être d'une contracture du muscle pyramidal.

Le muscle pyramidal s'insère sur le bord latéral du sacrum et se termine sur le haut du fémur. Son rôle est de stabiliser l'articulation sacro iliaque (articulation entre le sacrum et l'os iliaque du bassin) lors de la marche, de la course ou encore de la pratique du vélo en danseuse. Sa contraction fait tourner le membre inférieur et le pied vers l'extérieur.

Le nerf sciatique quant à lui, vient des vertèbres lombaires et passe en général  au dessus du muscle pyramidal. Mais dans certains cas, il passe à travers le muscle. On comprend donc bien qu'un surmenage de ce muscle peut entraîner une augmentation de son volume et une contracture du muscle, engendrant ainsi  une irritation du nerf sciatique et donc l'apparition de la fameuse douleur de la fesse et de la jambe: la pseudo sciatique.Quels sont les facteurs qui favorisent le surmenage du muscle?

Chez le coureur:

- une inégalité de longueur des membre inférieur: le muscle pyramidal est donc plus sollicité pour stabiliser l'articulation de la hanche et de l'articulation sacro iliaque

- une hyperlordose (dos cambré): le muscle pyramidal est mis en traction par éloignement du sacrum et du fémur

- une mauvaise technique de course: si l'on tire beaucoup sur les bras avec peu de gainage, le bassin a tendance à tourner beaucoup et sollicite donc le muscle pyramidal pour stabiliser la jambe afin que les pieds restent dans l'axe.

- des troubles de posture de pieds: par exemple un pied pronateur ou un pied supinateur entraînent des compensations de rotation de la hanche dans un sens ou dans l'autre et sursollicite le muscle pyramidal

Ces petits défauts peuvent s'accumuler mais pour créer un syndrome du muscle pyramidal, il faut augmenter de manière trop rapide les kilométrages hebdomadaire, faire trop de fractionné ou de côte ou encore courir trop sur du terrain glissant ou irrégulier.

 

Chez le cycliste:

- une compression du nerf par la selle

- une sursollicitation du muscle lors de la position en danseuse ou une utilisation excessive de grands braquets

 

 En revanche, le diagnostic de contracture du syndrome pyramidal est un diagnostic d'exclusion. En effet il faut avant tout éliminer:

- les autres causes possibles de compression du nerf sciatique. La hernie discale qui entraîne une compression du nerf sciatique au niveau de la colonne vertébrale. On réalise donc une IRM ou un scanner lombaire. Dans ces cas là il existe une douleur lombaire et la douleur de la fesse et de la jambe est reproduite lors de la toux.

- des pathologies locales entraînant elles aussi des douleurs de la fesse:

fractures de fatigue du sacrum ou de l'aile iliaque, arthrose de hanche, tendinite du muscle fessier ou des ischios jambiers, bursite du moyen fessier (inflammation d'une petite poche entre un tendon et un os), fibrose cicatricielle d'une lésion musculaire de la fesse ou déchirure musculaire, des blocages de l'articulation sacro iliaque, obstruction de l'artère glutéale (artère qui passe dans la fesse)...

On réalise dons des radiographies de la hanche, du sacrum et du bassin, un doppler artériel...

L'électromyogramme est le meilleur examen pour confirmer le diagnostic mais il existe des faux négatifs c'est à dire des sportifs présentant une compression du nerf mais dont l'examen est négatif. Il s'agit d'un examen qui mesure la vitesse de conduction nerveuse. En cas de compression, cette vitesse diminue.

 

Le traitement du syndrome du muscle pyramidal:

- modifier l'entrainement:

modifier la technique de course en balançant moins les bras, en faisant moins tourner le bassin, revenir à des kilométrages plus raisonnables, limiter la course sur terrain irrégulier...

-corriger des troubles de postures:

corriger un pied pronateur ou supinateur, une inégalité de longueur de membre donc faire un bilan podologique avec semelles orthopédiques.

 - kinésithérapie:

massage profond et décontracturant du muscle

travail myotensif avec alternance de contraction et relâchement du muscle

étirement ++ du muscle pyramidal à faire à la maison et après chaque entrainement

ostéopathie pour redonner de la mobilité à l'articulation sacro iliaque

Les étirements du muscle pyramidal ou piriforme sont disponible sur ce lien ICI

En absence de résultats malgré toutes ces techniques, une infiltration de corticoïdes peut être réalisée. Elle vise à réduire l'oedème et l'inflammation dus à la compression. Elle doit être faite sous échographie ou scanner pour ne pas risquer de léser le nerf avec l'aiguille. En cas d'échec, de la toxine botulique peut être injectée pour détendre le muscle.

En dernier recours, on fera appel à la chirurgie pour couper quelques fibres du muscles pyramidal.

 

                En conclusion, le syndrome du muscle pyramidal n'est pas un diagnostic facile car peu connu. Il donne des pseudo sciatiques. Les causes sont un surmenage du muscle par des troubles posturaux, une mauvaise technique de course ou encore un surmenage. Le traitement est avant tout basé sur la correction des erreurs de technique et des troubles posturaux et sur la kinésithérapie avec importance des étirements.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/01 >
27/01 >
26/01 >
26/01 >
26/01 >
26/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
24/01 >
23/01 >
22/01 >
21/01 >
20/01 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 26/09/21

Journée découverte Marche Nordique le 26 septembre 2021 à Villeneuve d'Ascq




Nocturne Valjoly 16/10
Trail Nocturne du ValJoly le 16 octobre 2021 et Marche Nordique Gourmande 


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 7 novembre 2021



Trail Val Joly 06/03/2022
Prochain trail du ValJoly le 06 mars 2022
Informations ICI

Les Espaces
Nos Partenaires:


Course Nature du Val de Marque

Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 21 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI