11é édition du meeting de demi-fond de Villeneuve d'Ascq
10 Juin 2016 - Didier LIEVEN
11é édition du meeting de demi-fond de Villeneuve d'Ascq

Déjà la 11ème édition pour ce meeting créé par Olivier Rock. 11 ans, c’est jeune et donc encore perfectible. Le meeting ACVA devenu VAFA depuis 2 ans a souhaité conservé son âme. Cela signifie convivialité, ambiance et haut niveau, sans pour autant tomber dans la rigueur excessive des standards nationaux et internationaux. De toute façon le stade et sa configuration ne nous le permettraient pas.

Cette année encore nous avons apporté quelques touches innovantes. Au plan sportif,  la création du 1er Challenge d’endurance des Ecoles avec l’appui de la Municipalité. Cette épreuve qui se déroule l’après-midi permettra à près de 200 jeunes élèves de découvrir l’athlétisme sous une forme ludique et pourquoi pas, provoquer quelques vocations. Au plan de l’organisation, nous renouvelons la mise en place de la chambre d’appel qui apporte de la fluidité, nous installerons une ligne de tentes pour le confort des spectateurs et un pont de lumières au-dessus de la ligne d’arrivée. Et bien sûr pour la convivialité, la buvette permettra de se restaurer et même de profiter des images du foot sur l’écran installé au club house.

L’occasion de remercier nos fidèles partenaires sans qui vous le savez rien n’est possible : la Municipalité Villeneuvoise bien sûr, Kalenji, le Crédit Mutuel, Weo et Radio Contact et « France Environnement » avec qui un gros partenariat s’engage dans le cadre d’une démarche orientée sur le durable et la préservation de l’environnement. On aura l’occasion d’en reparler.

Pas loin de 70 personnes du club seront au taquet pour une organisation que nous souhaitons sans faille pour ce meeting Qualificatif pour les Championnats de France. Cette année la concurrence de l’Euro, du meeting de Compiègne ne nous permettront sans doute pas de battre des records de participation, d’autant que la Ligue a confié à Lomme les Régionaux du 5000m qui drainaient pas moins de 60 à 70 athlètes chaque année sur notre stade.

Cela dit, le plateau sera de qualité avec bien sûr les demi-fondeurs Villeneuvois Hugo HOUYEZ et Thomas DESRUMAUX, le cambrésien Quentin TISON, le lommois Clément HOUCKE en grosse progression cette saison, le Douaisien Philippe JOLY et le Lillois Samir YOUB sur 800m. Marguerite RICHART (OSML) et  Céline CAQUANT également sur 800.  Marine VAILLANT en quête d’un nouveau record perso au 1500m, devrait profiter de la présence de la championne Malgache Marie Eliane SAHOLINIRINA (Stade Sotteville) très en forme qui vient de réaliser 4’15’’ à Oordegem (B). Un beau 1500m masculin également en perspective avec Jimmy GRESSIER (EMA62) et Abderrazak CHARIK (ELAN59). L’occasion pour le cadet dunkerquois Gauthier REQUENA et le Villeneuvois Paul Joseph BOUQUILLON de réussir un chrono en vue des « France » jeunes. Des jeunes mais aussi des très jeunes au rendez-vous comme les cadettes Sihem FEDDI (ESA59), Lou Cormery (VAFA) et Océane GRIFFART (Oignies) par exemple.

Vers 20 heures, lors des séries du 1500m, un grand moment est attendu. En effet Jean Claude DEMARQUE (ELAN59) qui était venu l’an dernier battre le Record de France Master 3, revient cette année pour s’attaquer au Record d’Europe : 4’57’’65 ! Ce n’est pas un hasard si notre ami du littoral a choisi le Stade Lemaire pour s’attaquer à ce record : l’ambiance, la densité, le public, il sait que tout est réuni pour un grand moment d’athlé !

Didier Lieven