www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Enquête
Commentez cette actualité
20 Septembre 2016 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Enquête

   Le délicat automne des courses hors-stade du Nord : le championnat de France de semi-marathon à Marcq en Baroeul

         Le semi-marathon de Marcq en Baroeul qui aura lieu le 2 octobre, n’échappe pas non plus à la grande réflexion du maintien ou non de l’épreuve d’autant que l’édition 2016 est un peu particulière car elle sert de cadre au championnat de France sur route. L’état-major marcquois ainsi que les forces de sécurité ont tenu récemment une réunion importante en présence du responsable national des courses hors-stade de la Fédération Française d’Athlétisme. Au terme de cette réunion importante, il a été décidé de maintenir le rendez-vous du début du mois d’octobre. Voici le point fait avec Sébastien Bourgeois, Directeur du Service des Sports de la ville de Marcq en Baroeul :

Q : Le fait que le semi de Marcq en Baroeul était le cadre du championnat de France, a-t-il fait pencher la balance ?

SB : « Oui sans aucun doute. Je reprends les propos de Monsieur Bernard Gérard, le Maire de Marcq en Baroeul qui a affirmé qu’on ne peut pas ne pas faire un championnat de France en France…Sans le championnat de France, nous aurions fait la course, mais sûrement dans d’autres conditions… »

Q : Cela apporte-t-il de nombreuses contraintes matérielles et financières ?

SB : « Oui bien sûr car nous avons cette année trois cahiers des charges à respecter. Premièrement, le traditionnel pour le semi-marathon à label national, puis un cahier des charges supplémentaire pour l’organisation des championnats de France et enfin, tout un cahier des charges au niveau de la sécurité lié aux mesures d’urgence actuelles. Tout cela nécessite obligatoirement des moyens financiers, logistiques et humains supplémentaires… »

Q : Garderez-vous le parcours initial ou avez-vous procédé à des aménagements ? Y aura-t-il des restrictions ?

SB : « Le parcours initial sera maintenu avec forcément des mesures de sécurité renforcées et très strictes. A l’heure actuelle, il reste encore des points à préciser, mais par exemple, on se doit de protéger les carrefours par des obstacles physiques lourds. La tolérance pour la circulation sur le circuit, hors véhicules d’organisation, de police ou de secours, ne se limitera qu’à des exceptions bien ciblées et sécurisées. Le stationnement sur le circuit sera strictement interdit. Il y aura donc des restrictions par rapport aux années précédentes… »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
23/04 >
23/04 >
23/04 >
23/04 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
21/04 >
20/04 >
20/04 >
19/04 >
19/04 >
Marche Nordique 24/09/23

Journée découverte Marche Nordique le 24 septembre 2023 à Rieulay


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 5 novembre 2023 au Parc Urbain de Lomme



Trail Val Joly 03/03/2024
Prochain trail du ValJoly le 03 mars 2024
Informations ICI

Les Espaces
Nos Partenaires:


Course Nature du Val de Marque

Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 26 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI