Ils et elles font l'athlé dans le Nord : Jean-Pierre DEMERVAL
29 Octobre 2016 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlé dans le Nord : Jean-Pierre DEMERVAL

A quelques heures de l’Assemblée Générale élective du Comité du Nord, c’est Jean-Pierre Demerval, le Président du Comité, qui est notre invité et nous dresse le bilan de l’olympiade.

« Une olympiade vient de prendre de se terminer avec les JO de Rio de Janeiro et avec elle, prend également fin le mandat des membres du Comité Directeur du Nord. Il nous paraissait donc opportun, à quelques heures du renouvellement de notre instance dirigeante, de tirer un bilan succinct de la situation du CD au jour d’aujourd’hui, et ce, sans empiéter sur le rapport que le Président sortant vous livrera le 29 octobre.

Tout d’abord, le comité du Nord a su, grâce à votre action quotidienne, conserver sa primauté au niveau national, même si, il faut bien le reconnaître l’écart avec la Loire-Atlantique, s’amenuise de saison en saison. Avec 9751 adhérents, l’augmentation des effectifs par rapport au 31 août 2012, début de la nouvelle Olympiade est de 34, 18%. Au sein de ces effectifs le ratio femme/homme est en réduction constante. Les féminines qui représentaient 41,37% des adhérents en 2012, en représentaient au 31 août dernier 44,84 %. La parité est en marche et à ce rythme, gageons que dans une dizaine d’années, les féminines auront supplanté les masculins.

Au niveau financier, là aussi , les voyants sont au vert. L’augmentation du budget global du comité, s’accompagne d’une augmentation des effectifs et ce, afin de faire face aux divers événements et charges de travail exigées par nos relations avec les instances départementales et régionales, ainsi qu’afin de répondre à vos diverses demandes d’interventions. Le bilan est depuis quatre ans, positif et à la demande du commissaire aux comptes, le CD Nord a acquis une capacité d’autofinancement de 60%. Tous ces résultats financiers vous seront exposés par le trésorier.

Au niveau des événements, le CD avait innové en 2012, soit juste avant le début de nouvelle olympiade, avec la première édition du Trail du Val Joly. Aujourd’hui, cet évènement a trouvé sa place dans le paysage sportif régional et, en dehors du fait, qu’il dégage maintenant des bénéfices, qui, d’année en année, sont de plus en plus importants, il draine nombre de bassins d’emplois allant de l’Outre-Quiévrain à la région parisienne. La nocturne du Val Joly qui a eu lieu samedi dernier, est un franc succès par rapport au nombre d’inscrits qui a augmenté de plus de 60% par rapport à 2015. Là aussi on peut affirmer que cet événement deviendra pérenne, de même que le Ch’ti cross tour qui, lui aussi, remporta un large succès pour sa première édition en 2015, avec le cross du Comité du Nord qui accueillit plus de 800 participants pour sa première organisation.

Le sport santé n’est pas en reste. Les sections de marche nordique se sont multipliées depuis 2012 pour atteindre aujourd’hui le chiffre de 28. Plus de 1000 marcheurs sont inscrits dans nos clubs où ils sont professionnellement encadrés par des animateurs diplômés.

Enfin que dire du site internet du comité qui, aujourd’hui, est devenu le premier site départemental consulté dans l’hexagone avec plus de 20 000 visites mensuelles de moyenne annuelle. L’évolution de ce site a été spectaculaire depuis 2012 et ce, grâce à l’action du vice-président en charge de ce domaine.

Nous ne vous parlerons pas non plus de l’évolution du CNDS qui a permis à de nombreux clubs qui étaient exclus du dispositif à cause de la barrière des 3000€, de finalement être repêchés. Le président s’en chargera personnellement le samedi 29 octobre, dès 15h00 à la maison départementale des sports de Villeneuve d’Ascq.

Tous les voyants sont donc au vert dans notre bon Comité du Nord où il fait bon pratiquer l’athlétisme.