Dimanche, ouverture du Challenge des Dunes de Flandre
7 Mars 2017 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Dimanche, ouverture du Challenge des Dunes de Flandre

Nous poursuivons aujourd’hui la présentation des challenges qui fédèrent les pratiquants des courses pédestres avec le « Challenge des Dunes de Flandre » qui anime le littoral. Actuel responsable du challenge, René-Jean Leferme développe l’historique de ce challenge. « L’idée était d’organiser ce qui se faisait un peu partout, reconnait René-Jean. Dans le Maritime, tout le monde se connaît. Le lancement du challenge remonte à vingt-cinq ans. Son créateur était le regretté Gérard Courmont. Il a voulu fédérer les organisations pédestres en 1991 avec cinq ou six épreuves qui sont restées en l’état pendant quelques années. A l’époque, nous faisions partie d’un syndicat intercommunal et devant la réussite du concept, autres courses ont voulu se raccrocher. La petite équipe a grossi et au fil des années, il y a eu aussi un « turn over ». Nous sommes même allés hors de nos frontières du côté de Furnes en Belgique. Le challenge, au fil des années, a toujours été quelque chose de bien vivant et a rassemblé plusieurs milliers de compétiteurs. Dernièrement en janvier, nous avons procédé à la remise des trophées à Bergues en présence de Patrick Montel, ce fut une belle réussite. L’originalité de l’initiative repose sur le fait que les clubs et les associations qui organisent les courses sont libres sur leur territoire respectif en respectant l’éthique. Des partenaires nous ont rejoints au fil des temps, ce qui prouve notre attractivité. Avec du recul, ce que j’ai trouvé bien, c’est que le challenge a aussi assuré la promotion de l’athlétisme dans les clubs du Dunkerquois… »

Quel avenir, quelle évolution dans le temps ?

L’avenir, aux yeux de René-Jean Leferme, passe par la pérennisation dans le temps de ce challenge qui a une belle cote de popularité. Cela passe par de la jeunesse et du sang neuf. « Nous ne souffrons pas de lassitude, remarque le responsable de la course de Loon-Plage, mais nous souhaitons des relais. L’évolution, sera d’apporter dans les communes traversées, la découverte de l’athlétisme ainsi que les valeurs de ce sport qui est individuel mais aussi collectif. Jusqu’ici, ce fut un mariage réussi car les gens s’apprécient en tant qu’athlètes et organisateurs… »

Les rendez-vous 2017 : Dimanche 12 mars : Les Foulées du Stadium à Grande-Synthe ; dimanche 19 mars : le semi-marathon du Carnaval à Dunkerque ;dimanche 2 avril : la course du Fort de Petite-Synthe ; dimanche 23 avril : les Foulées Coudekerquoises ; dimanche14 mai : les Foulées vertes de Téteghem ; samedi 27 mai : les Boucles Zuydcootoises ; samedi 10 juin : Loon-Plage j’y cours ; dimanche 1er octobre : les Foulées bourbourgeoises ;dimanche 8 octobre : Entre Dunes et Mer à Leffrinckoucke (trail du Grand Site des Dunes de Flandre) ; dimanche 15 octobre : Les Boucles de l’Aa à Gravelines ; dimanche 29 octobre : Les Foulées de la Rouge Flamande à Bergues.