Belle activité du côté de l’EA Douchy
23 Octobre 2017 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Belle activité du côté de l’EA Douchy

Cette semaine se sont  réunis les clubs d'athlétisme du secteur valenciennois à Douchy les Mines , à l'initiative de Nicole DEVEUGLE , responsable du District et avec pour objectif de préparer la saison hivernale

Une douzaine de Dirigeants  représentant les clubs de l'USVA, l’ASAnzin , l’EA Douchy, l’A S Somain, l’US Marly et l’ASA Onnaing ont travaillé à l'élaboration du calendrier des cross et de l'athlétisme en salle, aussi à prévoir des formations de Jeunes Juges et officiels départementaux, à discuter sur les formations d'entraineurs.

Ils ont insisté sur le fait de connaître très tôt les dates des principaux championnats départementaux et régionaux afin de réserver les installations et de fixer les championnats de district et souhaitent connaître dès à présent les Championnats estivaux afin d'anticiper et de réserver les installations.

Pour le calendrier hivernal du Valenciennois, il n'y aura que deux cross inscrits à ce jour ( hors championnats) : Onnaing et Valenciennes et davantage de matches athlé en salle à Onnaing, Douchy, Anzin ,Valenciennes  et répartis entre catégories Babys, Eveils,PO ,BE, et MI (pour plus de précisions, voir le site du Comité, infos clubs)

Les organisations de Douchy:

Ce début d'année est très actif pour le club du Valenciennois  : après l'inauguration de sa nouvelle piste avec un meeting et un triathlon Jeunes, le 23 septembre, après la classique CHS , le 29e Challenge Williate du 1er Octobre, l' E A Douchy a enchainé avec deux cross scolaires avec le Collège Emile Littré. Jeudi 12 Octobre, toute la journée, plus de 650 élèves ont foulé les allées du Parc Maingoval, un site idéal avec son parcours, ses infrastructures. Ce Cross était qualificatif pour le championnat prévu à Raismes en novembre. Le collège a sollicité les dirigeants pour aussi aider à l'organisation de mini olympiades athlé sur la nouvelle piste.

Mardi 17 octobre, c'était le cross des écoles primaires (le cross des Ptits Copains Solidaires ) organisé par le Secours populare de Douchy avec le concours de l' E A Douchy, de la mairie et de l'Education nationale . Sur le site du parc Maingoval, toute la journée , près de 700 élèves des six écoles primaires, des CE1 aux CM2, ont couru sur 700m ou 1400m selon les âges

Cette année, pas d'athlètes de Haut niveau en athlétisme pour  faire notre promotion mais  il y avait quand même un champion du monde mais de natation en 10km nage en eau libre et qui fut médaille de bronze aux JO de Rio : le Denaisien Marc Antoine  OLIVIER, qui a précisé qu'il avait fait avec réussite des cross scolaires et qu'il courait pour sa condition physique . Plusieurs édiles municipaux dont Mr le Maire ont rendu visite et encouragé ces jeunes pousses sportives !

Cette année , le but du SPF était d'aider les sinistrés des Ouragans dans les Antilles. Tous les élèves avaient un dossard personnalisé et ont fait un message envoyé par des nuées de ballons et ont recolté des fonds qui seront bien utilisés.

Jean Marie PIWON