Bilan d’étape pour l’Athlé Tour
13 Novembre 2017 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
 Bilan d’étape pour l’Athlé Tour

Jeudi dernier, le CD 59 a reçu ses partenaires de l’Athlé Tour dans les locaux de la Maison du Sport à Villeneuve d’Ascq. Ce fut l’occasion pour Jean-Pierre Demerval, Président du Comité du Nord d’Athlétisme, de dresser un bilan après quelques mois de fonctionnement de l’Athlé Tour, action menée dans le cadre des actions de Paris 2024. « Cette action a été rapidement montée avec le concours de la DDCS, remarqua Jean-Pierre Demerval. Elle a déjà connu de beaux moments au mois de juin dernier avec la rencontre de deux mille deux cent quatre-vingt-deux enfants des écoles primaires publiques qui purent bénéficier de la vitrine offerte par les Championnats d’Europe par équipes au Stadium de la Métropole Européenne de Lille. Les classes avaient été choisies par les conseillers pédagogiques à partir de critères établis qui étaient l’absence d’interventions régulières ou en déficit de moyens ou d’installations. L’idée était aussi de susciter l’envie de pérenniser cette découverte par une pratique en club via une aide à la prise de licence dans un club affilié à la FFA à la hauteur de trente euros pris en charge par le Comité du Nord. La volonté commune était également de donner et de transmettre des  outils pédagogiques aux enseignants afin qu’ils puissent eux-mêmes mettre en place des  cycles d’athlétisme à chaque âge et de manière ludique. Enfin, nous voulions qu’il y ait des lendemains à l’action, ce qui est le cas depuis la rentrée des classes avec l’opération « les lundis de l’athlé », action qui touchera environ cinquante écoles au fil de l’année scolaire... »

Le Comité du Nord d’athlétisme, avec l’aide de la DDCS, a acheté pour douze mille euros de matériel sous la forme de kits pédagogiques qui seront remis à vingt circonscriptions, plus un à l’USEP Nord. Cette dotation vient en plus des mille deux cent cinquante sept places offertes en juin dernier pour assister à la Coupe d’Europe d’athlétisme. Messieurs Patrick Piret, Nicolas Deldycke et Olivier Mégal (DDCS), Jean Cosleau (Président du CDOS), Christophe Prath, IEN chargé de mission et Philippe Ansart, Conseiller Pédagogique Départemental à la DSDEN du Nord, Bruno Wacquet, délégué départemental et Mme Bernadette Grave, élue de l’USEP Nord et Gérard Cambreling ex-CTS régional et Conseiller Technique National FFA Jeunes, se félicitèrent de l’action mise en place et souhaitèrent un bon développement de celle-ci au service des enfants.

Trail Val Joly 26/03/2017
Prochain trail du ValJoly le 26/03/2017

Marche Nordique 24/09/17

Journée découverte Marche Nordique le 24 septembre à Fretin, plus d'informations ICI