www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Un parcours inédit du côté de Gravelines
Commentez cette actualité
9 Janvier 2018 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Un parcours inédit du côté de Gravelines

Aujourd’hui, c’est Axel Millioz, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation des championnats du Nord de cross-country qui auront lieu dimanche à Gravelines, qui est notre témoin et nous apporte son regard sur le circuit qui sera proposé au millier de coureurs attendus sur le site du Parc du Polder. Retrouvons son analyse et ses conseils pour bien aborder l’épreuve :

« Le parcours de Gravelines est inédit. Le site que nous avions choisi pour les jeunes il y a quatre ans n’était pas adapté pour y accueillir les adultes en plus et un nombre beaucoup plus importants de participants.

Nous avons donc opté pour un site avec de larges espaces pour le village départ, l’espace tente club, les zones de départ et d’arrivée : le Parc du Polder.

De coutume, pour les promeneurs et runners le parc du Polder est plat et sans difficultés. Mais comme nous aimons le cross, le vrai : nous vous avons créé de nouveaux chemins spécialement pour l’occasion afin de rendre ce cross encore “plus cross”, notamment dans la 1ère partie des boucles (la mini boucle).

Description du parcours

Après un départ sur une large ligne droite de 200m, on entamera la partie “mini boucle” (environ 500m) où l’on y trouvera de nombreuses relances avec des virages serrés, parfois en dévers, et une succession de petites côtes et descentes, le tout sur un sol “mouvementé” où il faudra incontestablement être concentré et costaud sur les appuis. C’est la partie la plus difficile et délicate à gérer...et à digérer. Tout le monde y passera quelque soit les catégories (sauf les Eveils Athlé)

Ensuite nous entrons sur la petite boucle (300m) avec une partie boisée qui pourra être boueuse voire très boueuse par endroit avec un virage plutôt technique peu avant la sortie de ce petit bois. Une fois sorti du bois et de la petite boucle, si l’on continue sur la moyenne boucle (minimes et plus), on y trouvera une portion d’accalmie qui ne sera pas de refus pour les athlètes et où chacun pourra s’installer dans son rythme, le retour en sous-bois pourra s’avérer boueux.

Enfin pour ceux qui auront la chance (ou pas !)  d’emprunter la grande boucle – à savoir les cross longs et masters – on repassera une première fois en bordure de la plaine de départ puis derrière un petit bois, on foulera une ligne droite boueuse et un retour dans ce petit bois avant de rallier l’arrivée (ou les boucles suivantes) .

Enfin l’arrivée se situera en plein milieu de la plaine où tous les spectateurs pourront apprécier le spectacle.

Prévoyez donc les longueurs de pointes en conséquence puisqu’il n’est apparemment pas prévu de gel durant les prochains jours !

Sachez que la veille du cross, une partie des chemins seront labourés par près de 2000 trailers, de quoi vous préparer le terrain en beauté !

On est cross(wo)man ou on ne l’est pas !

Ce sera donc un cross pour Homme fort et en forme ! Spectacle garanti... »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/10 >
15/10 >
15/10 >
15/10 >
14/10 >
13/10 >
13/10 >
12/10 >
11/10 >
10/10 >
09/10 >
09/10 >
09/10 >
09/10 >
09/10 >
09/10 >
09/10 >
09/10 >
09/10 >
08/10 >
Trail Val Joly 03/03/2019
Prochain trail du ValJoly le 03 mars 2019
Informations ICI

Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité ICI


Marche Nordique 23/09/18

Journée découverte Marche Nordique le 23 septembre à SECLIN, plus d'informations en cliquant sur l'affiche ci-dessous:



Nocturne Valjoly 20/10/18
Trail Nocturne du ValJoly le 20 octobre 2018 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Les Espaces

Le Comité sur Facebook:







Suite à la signature d'un partenariat avec le Comité du Nord d'Athlétisme, la société DYNAMIC ATHLETIC s'engage à faire bénéficier le Comité du nord d’athlétisme (CD 59) et les clubs qui y sont rattachés d’une  dotation en matériel de 15% sur le montant total hors taxes des commandes qu’ils seront amenés  à effectuer (hors matériel particulier et/ou spécifié, ne pouvant donner lieu à  la dotation, partielle ou complète).
Il vous faudra simplement le signifier lors de votre commande.