Ils et elles font l'athlé dans le nord: GLOBEZ Gaëtan
17 Mars 2018 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlé dans le nord: GLOBEZ Gaëtan

Nous poursuivons aujourd’hui notre rencontre des jeunes en service civique dans le Nord. Découvrons aujourd’hui Gaëtan qui œuvre dans le sud du département…

Quel est ton parcours sportif ?

Je pratiquais l'athlétisme depuis tout petit, de mes 7 ans à mes 17 ans , en commençant dans le Club de Marpent Sports Loisir , puis lors de mon passage à la catégorie Cadet à Maubeuge . Mes épreuves de prédilections étaient le saut en longueur principalement et le lancer de javelot. Une autre partie importante de mon parcours sportif a été la pratique du basket-ball en club de mes 7 ans à mes 16 ans ce qui m'a permis une diversification dans les pratiques sportives en général, en combinant un sport collectif et un sport individuel.

Pourquoi as-tu choisi d’occuper un poste de Service civique ?

Étant étudiant en STAPS et à la recherche d'un emploi étudiant, avec une envie de découvrir le milieu sportif de « l'autre côté du rideau », lorsque la proposition de ce service civique m'a été faite j'ai tout simplement sauté sur l'occasion afin , en plus de l'aspect financier, de vivre des expériences et suivre une formation qui me munit de bagages pour la suite de mes études et de mon parcours professionnel.

Où se déroulent tes missions?

Mes missions se déroulent principalement dans la région de l'Avesnois, du Cambrésis ou du Valenciennois . J'aide lors des entraînements de la Section d'athlétisme de Leval-Aulnoye gérée par Freddy Littière mon tuteur et suis donc présent lors des compétitions et cross, mettant en scène les athlètes de la section, ainsi que sur les cross de la région afin de faire la publicité du Trail du Valjoly ( organisé par le comité du nord) principalement . Je suis aussi en charge de relayer toutes les actualités du site du comité du Nord sur la page Facebook Départemental.

Qu'as- tu apporté en plus à la structure où tu interviens et qui n'existait pas auparavant?

Je pense apporter un soutien , autant par ma présence lors des événements proposés par le comité , que lors de l’entraînement dans la section, avec des connaissances acquises lors de mes études sur le corps humain et ses capacités , la psychologie chez l'enfant etc.. J'espère être capable de m'en servir comme il se doit afin d'apporter le meilleur soutien possible au comité du Nord.

Quels seront tes projets à la fin de ton contact en Service Civique?

J'aimerais continuer mes études, afin d'en apprendre encore plus sur l'activité physique , plus particulièrement sur l'activité physique Adaptée ( filière que je suis en train de suivre en STAPS) ; j'aimerais pouvoir me servir de mes acquis de cette année pour les lier à mes connaissances acquises lors de mes études  et pourquoi pas trouver un emploi combinant les deux. Je pense rester dans le milieu de l'athlétisme, même si je ne pratique plus , mais donc pouvoir transférer mes connaissances aux jeunes , et continuer de venir apporter mon soutien à la section de Leval-Aulnoye.