www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils et elles font l'athlé dans le nord: BONTE Antoine
Commentez cette actualité
28 Avril 2018 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlé dans le nord: BONTE Antoine

Aujourd’hui, nous poursuivons notre rencontre avec les jeunes en mission de service civique au Comité du Nord, notamment avec Antoine Bonte détaché auprès du JA Fretin.

 

Quel est ton parcours sportif ?

« Comme bon nombre d’enfants, j’ai commencé par faire du foot. Un jour, lors d’un cours de sport, mon professeur des écoles m’a conseillé d’essayer l’athlétisme. Très vite, j’ai effectué une séance dans le club le plus proche de chez moi, le JA Fretin. J’ai de suite accroché et cela fait maintenant onze ans que je reprends une licence chaque année. Durant toutes ces années, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un encadrement de qualité quelle que soit la catégorie et la discipline. Les catégories « éveil » et poussins m’ont permis de découvrir l’athlétisme dans sa globalité grâce à la diversité des jeux et exercices mis en place. Après ces premières années d’athlétisme, le passage chez les benjamins fut plus difficile car il a fallu réfléchir à faire un choix pour me permettre de réaliser des triathlons plus performants et de me spécialiser par la suite. De benjamin à cadet, j’ai continuer de pratiquer plusieurs disciplines même si l’entente du VAFA m’a permis d’accéder à des structures et entraînements plus appropriés pour certaines disciplines comme le triple saut et le 400m haies. En cadet, j’ai eu la chance de me qualifier par équipes aux championnats de France de cross. Ce fut une expérience exceptionnelle que j’espère revivre un jour. Actuellement, et ce depuis deux ans, je me consacre pleinement au 400m et je suis disponible au moment des interclubs pour combler les manques dans certaines disciplines. En dehors de l’athlétisme, je pratique aussi le vélo sans esprit de compétition… »

 

Pourquoi as-tu choisi un poste de service civique ?

Avant d’occuper ce poste de service civique au sein du JA Fretin, j’avais déjà mis depuis maintenant deux ans, les deux pieds dans la vie associative du club en intégrant le comité directeur. Ce service civique est pour moi une manière de poursuivre mes actions au club et de rentrer progressivement dans ma vie professionnelle. Occuper ce poste m’apporte de nombreuses choses dans le sens où je passe responsable de certaines tâches qu’elles soient événementielles ou dans la gestion du groupe. N’ayant pour le moment, pas d’avis définitif sur ce que je veux faire demain, il est toujours bon d’acquérir de l’expérience ici dans le domaine sportif et événementiel pour ma part… »

 

Où se déroulent tes missions ?

«  En tant que responsable de la catégorie « éveil athlétique », je suis en contact permanent avec les parents pour les informations au sujet des entraînements ainsi que pour les inscriptions aux compétitions. La moitié de ma mission, je la fais depuis chez moi derrière mon ordinateur (mails) et l’autre partie se passe en salle pour l’entraînement et sur les stades de la métropole lors des rencontres de district. J’entraîne aussi les poussins, en salle le samedi après-midi pour la saison hivernale et en extérieur lorsque le temps nous le permet. J’accompagne aussi les jeunes sur les cross de la région. Je suis responsable de la communication et maintenant « co-organisateur » ou « responsable technique » des évènements du club, une grande partie de ma mission concerne le travail de l’ombre pour la préparation de l’évènement qui vise le bon déroulement de celui-ci. Pour cela, je travaille beaucoup de chez moi lors des mois qui précèdent l’évènement pour les Masters de hauteur, le meeting de marteau « Trophée Pierre Lepers », les Foulées fretinoises et le Trail de la Pévèle au niveau de la communication, du déroulement de l’évènement… »

 

Qu’as-tu apporté en plus à la structure où tu interviens et qui n’existait pas auparavant ?

«  Petite anecdote : un jour, Gérard Cambreling, mon tuteur au JAF m’a dit : « il faut vivre avec son temps » alors que je venais sans doute de faire une bonne proposition pour l’amélioration d’un point au sein du club.  Peu de temps après, il est venu me proposer d’effectuer un service civique au club. Cela me force à penser qu’il voyait à travers moi, la capacité d’apporter des idées nouvelles pour faire avancer le club. Outre mes compétences en graphisme permettant de mieux communiquer sur les évènements du club, avec un diplôme d’animateur en centre de vacances (BAFA), cela se complète parfaitement avec celui d’entraîneur premier degré en athlétisme, permettant d’encadrer un groupe de jeunes, mais aussi depuis le début du service civique, de prendre la responsabilité d’une catégorie de jeunes… »

 

Quels seront tes projets à la fin de ton contrat en service civique ?

Il est difficile pour moi de me positionner maintenant sur mon avenir et mes projets après le service civique. En parallèle au service civique, je suis en dernière année de BTS design produit à l’ESAAT à Roubaix. Attiré par de nombreuses choses comme le domaine du sport, du design, la communication, le graphisme, je n’ai pour le moment pas trop le temps pour réfléchir à mon avenir professionnel. Pour cela, l’année prochaine, je vais faire une année de césure pour réfléchir sur ce que je veux faire d’un point de vue professionnel… »

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/06 >
25/06 >
25/06 >  (1)
25/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
20/06 >
20/06 >
19/06 >
19/06 >
19/06 >
19/06 >
19/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
18/06 >
Trail Val Joly 04/03/2018
Prochain trail du ValJoly le 04 mars 2018
Informations ICI
Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité ICI

Marche Nordique 23/09/18

Journée découverte Marche Nordique le 23 septembre à SECLIN, plus d'informations prochainement


Nocturne Valjoly 20/10/18
Trail Nocturne du ValJoly le 20 octobre 2018 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Les Espaces

Le Comité sur Facebook:







Suite à la signature d'un partenariat avec le Comité du Nord d'Athlétisme, la société DYNAMIC ATHLETIC s'engage à faire bénéficier le Comité du nord d’athlétisme (CD 59) et les clubs qui y sont rattachés d’une  dotation en matériel de 15% sur le montant total hors taxes des commandes qu’ils seront amenés  à effectuer (hors matériel particulier et/ou spécifié, ne pouvant donner lieu à  la dotation, partielle ou complète).
Il vous faudra simplement le signifier lors de votre commande.