Ils et elles font l'athlé dans le Nord: Pierre Friscourt
18 Janvier 2020 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlé dans le Nord: Pierre Friscourt

Aujourd’hui, tout naturellement, c’est Pierre Friscourt, figure emblématique de Loos Wattignies AC qui est notre invité à la veille des Championnats du Nord de cross qui auront lieu sur le site du Parc e loisirs et de nature de Loos-Lez-Lille.

Pierre, pouvez-vous nous parler du club au sein duquel vous vous êtes fortement investi ?

Mon action au sein du club a suivi son évolution avec :

Sa création en 1979 : le L.A.C. (Loos Athletic Club)

Son renforcement en 1990 : fusion très réussie du LAC et du WAC (Wattignies) pour former le LWAC.

L’Entente en 2016 renforcée du LWAC et du CGH (Haubourdin) :

C’est le HLWA actuel.

Depuis 40 ans, je me suis mis au service du club, d’abord avec ma bonne volonté et progressivement avec mes connaissances athlétiques apprises et renforcées sur le tas.

C’est très difficile de mettre en exergue des personnes ou des périodes au cours de ces 40 années écoulées pour la bonne raison que j’attache autant d’importance aux efforts d’un débutant qu’aux bons résultats d’un jeune qui explose ses performances.

Plus concrètement, la satisfaction vient autant d’une simple qualification par exemple au saut en longueur, qu’une participation au championnat de France, voire au championnat d’Europe.

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre club ?

Cela n’empêche pas de reconnaître les forces et les faiblesses du club :

Côté faiblesses : le manque de motivation, la « volativité » des jeunes

Côté forces : la bonne entente, l’intégration aisée des nouveaux arrivants aussi bien entre athlètes qu’avec les parents (quelle que soit leur origine).

Parlez-nous de ce rendez-vous de dimanche :

En ce qui concerne le cross de dimanche 19 janvier, pour beaucoup ce sera une découverte.

Le parc est déjà utilisé pour notre petit cross de la Saint Nicolas en décembre.

Il y a trois ans, il a servi de cadre au championnat du Nord de cross jeunes à la satisfaction pratiquement générale.

Et on a décidé de se lancer dans l’organisation du cross toutes catégories.

Attention : le parcours ne sera pas une autoroute !

Les dirigeants du HLWA et moi-même, en accord avec le Comité du Nord espèrent une totale réussite : ce serait ce qui pourrait nous arriver de mieux.

Pierre Friscourt