ils et elles font l'athlé dans le Nord: Simon Bonte
7 Mars 2020 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
ils et elles font l'athlé dans le Nord: Simon Bonte

Nous poursuivons la découverte des jeunes en service civique dans le Nord. Rendez-vous aujourd’hui avec Simon Bonte qui est en poste à l’ELAN 59.

Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé par le football à l’âge de 5-6 ans jusqu’à l’âge de 17 ans. En passant par plusieurs clubs (Malo, Rosendael et Teteghem).

Je me suis ensuite dirigé vers l’athlétisme (la course à pieds) grâce à des copains qui en pratiquaient au club de Coudekerque Branche(CACB-ELAN59). Et depuis peu, je suis licencié au club de Triathlon de Dunkerque.

Pourquoi as-tu choisi d’occuper un poste de Service civique ?

Etant en deuxième année de licence STAPS, j’avais déjà de l’expérience pour encadrer et entrainer les jeunes. De plus, je connaissais déjà les jeunes licenciés au club de l’ELAN59 puisque j’y avais fait mon stage de première année. J’ai tout de suite aimé m’occuper des jeunes athlètes, j’ai donc poursuivi l’encadrement après mon stage. Le service civique est donc venu naturellement.

Où se déroulent tes missions?

Mes missions se déroulent au club de Coudekerque Branche et au club de Gravelines. Lors des compétitions on peut également gérer les jeunes du club de Dunkerque.

Qu'as- tu apporté en plus à la structure où tu interviens et qui n'existait pas auparavant?

Depuis mon arrivée aux entrainement du mercredi à Gravelines, nous pouvons proposer une séance de course à pieds « plus poussée » avec les jeunes qui le souhaitent. En partant courir avec eux, je peux faire le meneur d’allures en les encourageant.

Quels seront tes projets à la fin de ton contact en Service Civique?

L’année de 3e année de STAPS étant prenante, je ne pense pas entrainer l’année prochaine en milieu fédéral.

Au terme de cette 3e année de licence STAPS, je préparerai le CAPEPS (concours pour devenir professeur d’EPS).