www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du nord
Actualités
Ils et elles font l'athlé dans le Nord: Zoé Duigou
Commentez cette actualité
14 Mars 2020 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Ils et elles font l'athlé dans le Nord: Zoé Duigou

 Aujourd’hui, nous rencontrons Zoé Duigou, en service civique au JA Fretin. Retrouvez son lien fort avec l’athlétisme

 

Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 8 ans, après avoir aimé le cross à l’école chaque année. J’ai ensuite débuté dans le club de Somain Rieulay pendant 7 années, j’y ai appris les bases de l’athlé et ai pratiqué beaucoup de disciplines. Je me suis très vite spécialisée au cours de l’année, dans le demi-fond après avoir « essayé » un 1000m à une compétition en poussine 1 et en ayant sans difficulté gagné la course. Suite à cela je me suis alors fais repérer par l’entraîneur demi-fond du club qui m’a directement pris sous son aile et fait monter dans le groupe des benjamins/ minimes.

A l’âge de 15 ans je suis rentrée en sport étude à Liévin, dans la section demi-fond, après donc 7 années avec le même entraineur, j’ai changé. Lors de cette première année de sport étude, j’ai participé à mes premiers championnats de France de cross ainsi que mes premiers championnats de France sur piste, sur 1500 où je me suis qualifiée en finale. Au bout de ma première année d’athlétisme en sport étude, j’ai changé de club et me suis licenciée au club du VAFA, plus précisément au JAF où j’ai eu la chance d’évoluer avec une équipe de cross avec laquelle nous avons pu finir vice-championne de France de cross au Mans en 2016.

Je quitte le sport étude en juin 2016 et donc change une nouvelle fois d’entraîneur. En novembre 2016, je me blesse, diagnostic une fracture de fatigue, 4 mois plus tard je reprends, mais il est déjà trop tard pour espérer quoi que ce soit de cette saison 2017.

En mars 2018, je change de nouveau d’entraîneur et j’ai, depuis ce changement, évolué de jour en jour. Mon année 2019 a été, je pense, la plus réussie, depuis mes débuts. En termes de chronos mais également en termes de mental, de surprise ou de satisfaction personnelle (ce qui est rare !!). J’établie mes meilleures performances et mes meilleurs classements nationaux, tant au bilan que le jour des championnats de France. Je me qualifie surtout en 2019 à mes premiers championnats de France Elite, inattendu pour moi et surtout qui me semblait si loin encore les années précédentes. Et j’établie surtout pour la première fois, des performances National 4.

-         RP en 36’37 au 10 km performance National 4

-         RP en 17’29 sur 5000m piste performance National 4

 

Ancien RP :

-         1000m : 3’05 en 2015

-         1500m : 4’42 en 2018 IR1

-         3000m en 10’14 en 2018 IR1

  Différents championnats de France FFA CROSS et piste

-         Championnat de France de cross les Mureaux 2015 FFA, cadette 1, 160ème environ

-         Championnat de France de cross au Mans 2016 FFA, cadette 2, 28ème et vice-championne de France par équipe

-         Championnat de France de cross PLOUAY 2018, junior 2, AB

-         Championnat de France de cross VITTEL 2019 espoir 1, 11ème

 

-         Championnat de France sur piste, sur 1500m, cadette 1 ALBY 2015, 11ème

-         Championnat de France sur piste, sur 1500 CHATEAUROUX 2016, cadette 2, 16ème

-         Championnat de France sur piste, sur 3000m BONDOUFLE 2018, junior 2 AB

-         Championnat de France sur piste, sur 5000m, CHATEAUROUX 2019, 6ème espoir 1

-         Championnat de France élite sur 5000m, SAINT ETIENNE 2019, FINALE B, 6ème sur 16 de ma course et 22ème sur 32 du championnat.

 

Différents championnats de France UNSS CROSS et piste :

 

-         Championnat de France sur piste, sur 1500m TOURLAVILLE 2015, 2ème

-         Championnat de France sur piste, sur 15000m, LIMOGES 2016, 2ème

-         Championnat de France de CROSS NANTES 2016, 5ème et Championne de France excellence avec mon équipe ainsi que vice-championne de France tous les établissements confondus, à une place de la qualification pour les mondiaux.

 

Au total : 12 championnats de France

 

Pourquoi as-tu choisi d’occuper un poste de Service civique ?

Pour l’enrichissement personnel, la découverte du monde de l’athlé encore plus, par cela je parle de l’entraînement et les accompagnements des jeunes en compétitions.

Un plus pour l’établissement de mon mémoire de fin d’étude, je pourrais mettre en avant mon intérêt pour la nutrition et montrer que ce n’est pas juste purement à l’école que je m’y intéresse.

Evoluer dans le monde de l’athlétisme et être de « l’autre côté » c’est-à-dire coté aide-entraineur pour la première fois. Faire ma propre idée sur cela.


 Où se déroulent tes missions?

 Dans mon club de Fretin, je suis chargée d’aider l’entraineur des éveils ainsi que de les accompagner lors de compétitions. (Également les poussins lors de compétitions). Je me rends aussi de temps en temps aux entrainements demi-fond des benjamins.

En plus de cela, je travaille en collaboration avec le coach sportif de l’école de Fretin sur la nutrition en général mais aussi et surtout celle liée au sport. Pour cela nous mettons en place des activités ludiques, sportives en rapport avec la nutrition. Le but est de faire réagir, comprendre mais surtout que cela reste et que ce ne soit pas ennuyeux.

Mon projet final dans ce service civique sera la participation et la mise en place d’ateliers sur la marche gourmande avec l’école de Fretin au mois de mai.

Pourquoi un projet dans le domaine de la nutrition ? Tout simplement car j’effectue des études en diététique et je passe en fin d’année mon BTS diététique, cela me permettrait aussi de rajouter une touche personnelle dans mon mémoire afin de, je l’espère, sortir du lot. 

 

Qu'as-tu apporté en plus à la structure où tu interviens et qui n'existait pas auparavant ?

J’apporte à la structure dans laquelle je travaille mes nombreuses connaissances en diététique acquises durant mes études ainsi qu’également mon savoir faire et mon savoir être dans ce domaine.

 

Quels seront tes projets à la fin de ton contact en Service Civique ?

A ce sujet, je ne sais pas encore, je ne me suis pas projetée. En réalité, je me projette rarement. Je vis au jour le jour et effectue ce qui me semble le mieux pour moi, le plus évolutif et enrichissant en temps voulu.

Je sais juste que je suis passionnée par la psychologie et que je voudrais après mon BTS entrer en psycho pour travailler et aider plus tard, les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire. Je me suis trouvée une passion dans ce domaine et cela me parle énormément. De plus, je sais et je vois que ces problèmes deviennent très récurrents dans le monde de l’athlétisme mais surtout du sport en général. Alors si je pouvais plus tard, rentrer dans une structure sportive ou un grand comité, ligue etc en tant que psychologue du sport dans les troubles du comportement alimentaire, ce serait mon rêve. De plus, allier mes connaissances dans la diététique avec cela serait bénéfique.

Au niveau de l’aide à l’entraînement des enfants, je ne suis pas, la plus à l’aise, mais j’aime ça. J’aimerais donc peut être poursuivre dans cette branche d’entraîneur et devenir de plus en plus à l’aise, ainsi que partager mon expérience. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
28/09 >  (1)
28/09 >
28/09 >
28/09 >
28/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
21/09 >
18/09 >
14/09 >
14/09 >
14/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Marche Nordique 20/09/20

Journée découverte Marche Nordique le 20 septembre à Villeneuve d'Ascq, plus d'informations ICI




Nocturne Valjoly 17/10
Trail Nocturne du ValJoly le 17 octobre 2020 et Marche Nordique Gourmande informations ICI


Cross du Comité
Toutes les informations sur le cross du Comité qui se déroulera le 8 novembre 2020 ICI



Trail Val Joly 07/03/2021
Prochain trail du ValJoly le 07 mars 2021
Informations ICI

Les Espaces

Le Comité sur Facebook:








Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au départ de HEM, en cliquant ICI