Constats et espoirs de Jean-Pierre Demerval, Président du CD 59
30 Novembre 2020 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Constats et espoirs de Jean-Pierre Demerval, Président du CD 59

Après un mois de confinement, avec le souci constant de garder le contact, nous avons contacté Jean-Pierre Demerval pour faire le point sur l’activité de l’athlétisme nordiste.

Jean-Pierre, en plein confinement, quel regard portez-vous sur la santé de l’athlétisme dans le Nord ?

A l’instar de tous les sports individuels et collectifs, l’athlétisme a subi de plein fouet les deux confinements de cette saison 2019-2020 et j’aurai surtout, à ce niveau, un mot de compassion pour les athlètes qui, entre les deux confinements, avaient bravement repris le chemin des stades pour se préparer pour d’hypothétiques championnats de France qui malheureusement furent finalement annulés. Il est bien évident que ces confinements ont évidemment eu des conséquences néfastes sur la licenciation des athlètes d’une part pour la fin de la saison 2019-2020 et là je pense surtout aux athlètes qui participaient aux interclubs et d’autre part pour la prise de licence pour la saison 2020-2021. Pour étayer mon propos, le nombre de licenciés pour la saison 2019-2020 par rapport à la saison 2018-2019, est en net recul de 5,51% (9372 athlètes licenciés pour 9918). Pour la nouvelle saison, le constat est pour l’heure sans appel, le Nord compte au 26 novembre 6273 licenciés pour 8620 à la même date de 2019, soit un recul de 27,23%.

Etes-vous inquiet pour la reprise de l’activité dans les clubs ?

Les statistiques du nombre de licenciés parlent d’elles-mêmes et nous laissent entendre que la situation n’est pas désespérée. En effet si l’on regarde uniquement les le nombre de jeunes (BB, EA, PO, BE et MI) licenciés au 26 novembre, le déficit de licenciation se fixe pour l’heure à 18% (2850 jeunes pour 3495), ce qui est un chiffre encourageant. Il est à noter que ces prises de licence ont eu lieu avant le confinement du 29 octobre. A cette date en 2019, le nombre de licenciés était de 3360. Si l’on ajoute le fait que la fédération avait prolongé la validité des licences des athlètes benjamins et mimines (891 licenciés au 29/10/2020 pour 1132 au 29/10/2019), ce qui manifestement a retardé la prise de licence de ces catégories, on peut logiquement penser que l’athlétisme des jeunes sera sauvegardé. La crainte est plus tangible pour les athlètes des catégories senior et masters où les remontées des clubs nous laissent penser que, notamment les coureurs sur route sont réticents pour reprendre une licence dans un monde où toutes les courses sur route ont été annulées. La levée du confinement pour les jeunes ce samedi 28 novembre nous ouvre de nouvelles perspectives et d’ores et déjà les clubs sont prêts pour accepter ledit public. La levée du confinement pour les adultes au 15 décembre laisse une fenêtre de tir pour sauver la saison de cross mais à ce niveau, il faudra encore attendre les mesures sanitaires qui devront être appliquées. La levée du sport en salle pour le 20 janvier va par contre compliquer l’organisation éventuelle de championnats en salle et là aussi il faudra attendre les éventuelles contraintes sanitaires. Sachez néanmoins que s’il existe la moindre fenêtre de tir, aussi ténue soit-elle, pour organiser des compétitions en salle, le Comité du Nord s’y engouffrera. Restons donc optimistes !!!! Moi, j’ai entièrement confiance aux clubs du CD et je connais leur volonté de rebondir. J’ai pu me rendre compte lors des équip’athlé d’octobre dernier que la demande est forte au niveau des jeunes et que les clubs assumeront leurs responsabilités, toutes leurs responsabilités. Tous ensemble nous rebondirons de nouveau.

Quel plan d’action préconisez-vous pour gommer les effets de cette pandémie ?

Je pense sincèrement que nos clubs sont responsables et n’ont réellement qu’une envie, tourner cette page du COVID-19. Comme je l’ai écrit ci-dessus, je leur fais entièrement confiance pour relancer les activités et ce, bien sûr, à condition que les municipalités jouent le jeu et laissent accès aux installations sportives (ce qui, malheureusement, n’est pas le cas partout). Le rôle du Comité et de la Ligue sera d’accompagner cette reprise en proposant le plus rapidement des formats de compétition qui feront en sorte de minimiser au maximum le brassage social et ce, bien sûr, dans l’attente d’un hypothétique retour à la normale pour le printemps 2021. Pour la route, il nous faudra aussi réfléchir à d’éventuelles innovations ou adaptations de notre modèle de course sur route en utilisant tous les matériels à notre disposition (notamment les puces). Pour le sport santé et notamment la marche nordique, je n’ai pas trop d’inquiétudes et laisse tous les responsables de clubs gérer la reprise en limitant les quotas de personnes présentes sur un même lieu en même temps en allongeant par exemple les plages horaires ou en multipliant les séances.

C’est tous ensemble que nous passerons cette crise sanitaire. Toutes les idées sont bonnes à prendre et il y en a beaucoup plus dans plusieurs têtes que dans une seule et c’est pour cela que je vous invite à contacter le vice-président Patrick BILLIAU pour lui faire part de toutes vos initiatives et ainsi éventuellement partager les expériences. Patrick se fera un plaisir de les mettre en lumière sur le site du CD59.