Stage et compétition du côté de l’ESA 59
20 Avril 2022 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Stage et compétition du côté de l’ESA 59

Après deux ans d’interruption due à la pandémie de la COVID-19, c’est avec un plaisir non dissimulé que les poussins, benjamins et minimes de l’ESA59 ont retrouvé le chemin du stade Léo Lagrange de MAUBEUGE pour y participer au traditionnel stage de Pâques. Plus de 70 athlètes issus de toutes les sections de l’ESA59 ont ainsi pu profiter des conseils prodigués par 22 encadrants du club du 12 au 14 avril 2022. Si les poussins, poussines étaient plus dans une logique de découverte de l’ensemble des disciplines (sprint-haies-1/2 fond-sauts-lancers-marche athlétique et relais), ils ont aussi eu le loisir comme l’ensemble des stagiaires de participer à un championnat de district le mercredi après-midi (malheureusement sous la pluie) et de suivre les évaluations du pass-athlé le jeudi matin. Quant aux plus grands, on était plus sur une logique de perfectionnement de leurs bases bien que certains en ont profité pour découvrir la perche, le javelot, le marteau  ou autres disciplines.

L’ambiance fut des plus chaleureuses notamment les mardis et jeudis, journées où le soleil donna de ses rayons sans compter. Tous les athlètes et cadres purent enfin disposer des repas concoctés avec amour par les cinq cuistots du club et tout cela pour la modique somme de 15 euros.

La compétition de district du mercredi a permis à certains de ces athlètes de montrer une forme précoce. C’est ainsi qu’en POM, la victoire revient à Stefen SOENENS avec 68 points devant Rafael ESTRADA WAUTHION, 64 points. En POF, c’est Linda ARISON qui l’emporte avec 77 points devant Anaé HOLLANDERS, 70 points. En BEM, Adrien SAKWINSKI, avec 72 points, devance Samuel ABARAB et ses 66 points. En BEF, Line ANDRZEJEWSKI montre déjà une forme éclatante avec un triathlon à 94 points devant Lilou GUERRIER qui affiche aussi un excellent 79 points. Enfin en minimes, même si les tête d’affiche de l’ESA59 étaient en stage régional quelques jours auparavant et avaient donc décidé de ne pas participer au stage club, notons néanmoins les excellents progrès de Marina HERBERT qui réalise un triathlon à 93 points et qui affiche ses ambitions de dépasser rapidement les 100 points. En masculins c’est le première année Antoine JANSSENS qui l’emporte avec 79 points.

Jean-Pierre Demerval