Les infos du Comité
23 Janvier 2023 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Les infos du Comité

Des titres acquis avec panache pour un retour dans la capitale des Flandres…

Les championnats du Nord de cross revenaient au Bois de Boulogne, plus connu désormais à Lille, comme le Bois de la Citadelle. L’évènement rassembla, une journée durant, plus de mille adeptes de l’effort en pleine nature. Le stade Grimonprez qui abrita la dernière édition…avait disparu, c’était-il est vrai il y a une bonne trentaine d’années, laissant désormais la place à une vaste plaine de jeux qui a servi de cadre aux départs et aux arrivées.

La jeunesse pointa le nez, à l’image de la Cambrésienne Coralie Driss qui, lors du cross long, du haut de ses vingt et un ans, fit un cavalier seul en se jouant de la boue, des relances et des buttes pour conquérir le titre départemental au terme d’un effort bien géré. Cette même impression de facilité fut aussi l’œuvre de Pierrick Bernard. Le petit-fils de Michel Bernard construisit son succès avec un panache que son grand-père Michel Bernard, aurait apprécié. Très vite devant, le sociétaire de l’AS Anzinoise, contrôla à distance, son adversité pour remporter le titre de champion du Nord dans la capitale des Flandres, un joli clin d’œil à son grand-père qui régna sur ce royaume durant de nombreuses années !

Le cross court féminin fut indécis jusqu’à son terme et vit la victoire de Marguerite Richart (LMA) devant Eloïse Beauvois et Flavie Dambry, les sociétaires de l’Entente Littoral Athlétisme Nord. Si le Villeneuvois Arthur Gervais contrôla lui aussi, la situation, derrière, on ferrailla dur pour lui contester la suprématie nordiste à l’image du Sinois Alexandre Schmitt et de Christopher Gabet (LMA), ce qui donna lieu à une course indécise jusqu’à son terme.

Des jeunes venus à Lille pour se faire un nom

Chez les cadettes, l’Entente Littoral plaça Emma Vitse comme fer de lance d’une équipe bâtie pour conquérir le titre départemental. La cadette première année assuma pleinement son statut et fila vers la victoire laissant Ambre Outtier (CO Trith) à dix secondes et la Métropolitaine Ambre Cogez à vingt-cinq secondes. L’appétit de l’ELAN 59 ne se limita pas à ces premiers titres départementaux puisque l’armada maritime plaça Clara Gillodts au sommet de la « boîte » de la catégorie des juniors devant sa camarade de club, Agathe Foucault. Avec quatre filles parmi les neuf premières, le club maritime empochait le titre départemental. Elias Mebitil-Libert donnait un avant-goût de carnaval dunkerquois en confirmant l’esprit de fête par un titre chez les cadets, conquis de haute lutte face au Villeneuvois Louis-Lys Fanucchi. Cet esprit de fête, l’AC Cambrai le traduisait sur le terrain devenu gras au fil des heures, par un retentissant triplé de Yanis Boulanger, Benoît Mollet et Arthur Nys sur le podium…avec à la clé, un titre par équipe. Le Villeneuvois Camille Duret (master 0), l’inusable Djamel Bachiri (Master 2) complétèrent cette belle revue des effectifs, quatre semaines avant les Championnats des Hauts de France qui auront lieu le 19 février à Auby.

Patrick Billiau

Retrouvez ICI les résultats des Championnats du Nord…et ce mercredi, dans « la page des jeunes », les commentaires concernant les championnats des jeunes à Rieulay et à Lille.