10ème édition du Cross du Héron Villeneuve d’Ascq France Environnement
4 Décembre 2023 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
10ème édition du Cross du Héron Villeneuve d’Ascq France Environnement

Cette année, les frimas de l’hiver se sont abattus sur Villeneuve d’Ascq pour le dixième anniversaire du Cross du Héron Villeneuve d’Ascq France Environnement. Sur un sol gelé et progressivement ameubli au fil de la matinée, les coureuses et les coureurs se sont mesurés dimanche une nouvelle fois sur un parcours exclusivement herbeux et particulièrement vallonée du parc du Héron dans des conditions de neige et de vent qui ne leur ont pas facilité la tâche. Le spectacle n’en fut que plus beau et les 1093 athlètes engagés ont pu se livrer à une bataille des labours digne de ce nom sur le seul cross à label national de la région Hauts de France, organisé par le VAFA (Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme).

La jeunesse s’est d’abord montrée à la fête en ouverture de cette journée, partiellement épargnée par les éléments de 9h30 à 11h avec 104 éveils athlé, plus de 150 poussins, de 120 benjamins, 100 minimes et 60 cadets qui ont répondus présents. Les courses se sont succédé avec fluidité et selon des scénarios très différents : un beau mano à mano s’est par exemple livrés chez les minimes filles avec la victoire sur le fil de Fran Van Hollebeke (Athlé Halluin-val-de-lys, BEL) pour une petite seconde seulement devant la locale de l’étape Hyba Ouali (ACVA), tandis que chez les cadets la course a été marquée de l’empreinte de Nadim Mameche (LMA) qui a devancé avec autorité son dauphin, Eliot Delecroix (n-l.) de presque 20 secondes.

Chez les plus grands, le bal s’est ouvert avec le cross court à 11h30 (4030m). La victoire est restée indécise jusque dans les derniers mètres chez les hommes avec finalement l’arrivée en tête de l’espoir Nathan Bruyère (AL Echirolles) en 13’01, talonné dans la même seconde par un autre espoir, Abdisamad Abdisalam Adan Mohamed (Entente Oise Athlé).Sur le même parcours, c’est l’expérimentée Gwendoline Denis de l’AS Marck qui s’est imposée dans la catégorie féminine et avec la manière, en 15’32 devant Maelle Fuchs du LMA en 15’55 et Elisa Fonteneau de l’ACVA en 15’59.

Le cross long féminin s’est élancé en suivant et regroupait les catégories junior à master sur un parcours de 6300m.  Le peloton s’est rapidement étiré au train dans cette course à l’usure où Noémie Brioul (Omnisport Airois Athlétisme) est ressortie gagnante en 25’11 devant Sophie Devestele du LMA en 25’30 et où la troisième au scratch n’était autre que celle qui allait remporter la course chez les juniors : Maaike Vander Cruyssen (Athlé Halluin-val-de-lys, BEL) en 25’32. Clémence Macquet du Rc Arras et Lucile Claisse du Wingles Athletic Club complètent le podium chez les juniors tandis que la victoire en master s’est à nouveau jouée de peu entre Audrey Branswyck (LMA) et Marina Dhennin Hosselet (ACVA) à l’avantage de la première citée, respectivement en 26’49 et 26’53.

Le point d’orgue de cette journée a tenu toutes ses promesses tant les derniers hectomètres se sont révélés décisifs sur le cross long masculin où Hicham Briki (AS Anzinoise Athlétisme), vainqueur de l’édition 2021, venait briguer une nouvelle victoire. Mais c’était sans compter sur la ténacité et la très bonne fin de course de Ludovic Bour de l’Entente Oise Athlétisme qui l’a devancé sur la ligne d’une poignée de secondes. Les deux hommes ont littéralement avalé les 9030m du parcours très technique respectivement en 29’35’’ et 29’’37 devant près de 140 autres crossmen. Jonathan Goudeseune(n-l.) complète le podium dans un également très bon 29’42 et Thomas Planque (ACVA), chez lui, s’adjuge la victoire chez les masters. Sur le même parcours, mais avec 2500 mètres de moins pour les départager, les juniors ont également vu Louis-Lys Fanucchi (ACVA) survoler la course à domicile avec près de 30 secondes d’avance sur Elias Mebitil-Libert de l’ELAN 59.

Le club organisateur remercie vivement l’ensemble de ses bénévoles et de ses partenaires sans lesquels un tel événement ne saurait voir le jour. Un grand merci à la Ville de Villeneuve d’Asq, à France Environnement, la MEL, la Région Hauts de France, Decathlon Kiprun, l’OMS de Villeneuve d’Asq, le Département du nord, et le Comité d’athlétisme 59 !

A l’année prochaine !

Lucas Boissé

Découvrez ICI les résultats du cross