Les infos du comité
19 Février 2024 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Les infos du comité
Samedi, les championnats de France élite en salle ont fort bien débuté pour les couleurs nordistes avec les titres des athlètes du LMA Cyréna sur 60m haies et Jeff Erius sur 60m. Chloé Galet (ESA 59), n’était pas en reste puisqu’elle obtenait la médaille de bronze après son titre universitaire la semaine passée sur 60m.

C’est aussi samedi qu’avait lieu à Liévin, la dernière journée Open. Les athlètes nordistes se montrèrent à leur avantage à l’image de Mariam Oularé (LMA) qui remportait le 60m en 7’’56 devant sa camarade de club Sarah Dewames (7’’58). Sur 200m, Léa Théry (LMA) bouclait le tour de piste en 24’’01. Chez les athlètes masculins, Thomas Maurice (OSML) s’illustrait sur 60m en 6’’82 tandis qu’au saut en hauteur, Ailton Elizandre Ferreira Fernandes (LMA) effaçait une barre à 2,14m devant le Maritime Quentin Pladys (2,09m). Retrouvez ICI les résultats des athlètes nordistes.

Dimanche, lors de la seconde journée des championnats de France « élite » en salle à Miramas, Wilhem Belocian (LMA) a remporté le titre national du 60m haies dans l’excellent chrono de 7’’44.

Les championnats des Hauts de France de cross-country disputés à Arras, ont permis à plusieurs nordistes de s’illustrer. Premier en action, le Villeneuvois Benjamin Delecroix remportait le titre chez les Masters, participant activement au titre par équipes du VAFA. Derrière, les jeunes du VAFA répondaient présents avec la victoire De Valentine Delebarre et de l’équipe des benjamines, puis celle des benjamins avant qu’Hyba Ouali remporte elle aussi la course des minimes féminines. L’Halluinois Mats Vervoort s’imposait chez les cadets et avec son titre Elias Mebitil-Libert participait au triomphe de l’ELAN 59 au classement par équipes. Le cross court féminin voyait la victoire du LMA et de Quentin Tison (Le Cateau) dans le cross court masculin tandis que l’AS Anzin enlevait le titre par équipes. Le cross long fut l’affaire de Cornélius Kangogo (ESA 59) et du VAFA pour le challenge par équipes. Retrouvez les résultats des Nordistes ICI.

Cassel, montagne d’un jour a rassemblé près de neuf cents participants ce dimanche. Julien Dequidt qui avait remporté par sept fois cette épreuve, s’est fait surprendre par le Picard Edouard Gédéon. Retrouvez ICI les résultats de l’épreuve.

Lundi dernier, nous vous informions des dates du calendrier estival des compétitions officielles organisées par le comité du Nord. Aujourd’hui, nous vous communiquons les premières dates des meetings dans le Nord : 8 mai : meeting Olympic Grand Littoral à Gravelines ;  7 juin : meeting de demi-fond du VAFA à Villeneuve d’Ascq ; 12 juin : meeting de la municipalité à Auby ; 14 juin : meeting de la parité à Lomme ; 21 juin : meeting du souvenir à Valenciennes ; 3 juillet : meeting des abeilles à Marquette lez Lille.

Les lieux des finales interclubs qui se dérouleront le 12 mai prochain, sont connus. Voici les implantations : Elite : Cergy Pontoise- N1A : Nancy- N2 : Bruay La Buissière- N3 : Noyon- R1 : Lens- R2 : St Pol/Ternoise - R3 : ?