Vous l’avez certainement découvert mardi matin : Claire Vaillant officiait lors de la finale du concours du saut à perche avec le roi Armand Duplantis. Pour cette grande première planétaire, Claire en a pris plein les yeux. En exclusivité pour le site internet du comité du Nord d’athlétisme, ce mardi, elle revient sur ce moment extraordinaire en expliquant précisément quel fut son rôle, mais aussi les sensations ressenties lors de ce record du monde.Entretien avec Claire quenous remercionsinfiniment…
Quel était ton rôle exact durant ce concours exceptionnel ?
Mon rôle était « Assistante des athlètes » : je leur ai distribué leurs marques à leur arrivée sur le sautoir, j’ai noté leur première barre et le réglage initial des poteaux. Pendant tout le concours, chacun venait me voir, soit pour consulter la feuille, soit pour indiquer une impasse ou un changement de profondeur des poteaux. Full English, of course ! Charge à moi de transmettre ensuite par intercom aux autres juges de notre équipe. Bien sur, j’en ai aussi accompagné quelques uns vers les toilettes. En fait, jusqu’à l’une des entrées du terrain (on dit FOP, pour « field of play » ;-), où une autre personne prenait le relais. Nos tâches sont très strictement réparties entre nous. Parfois, durant le concours (qui a quand même duré plus de 3heures!), j’ai aussi eu l’occasion d’expliquer à certains qu’on attendait une vérification de réglage ou le départ d’une course, avant qu’il ne puisse sauter. Ce contact direct avec tous ces champions, c’est vraiment génial !
As-tu senti durant le concours que cette finale olympique était d’une autre dimension ?
Ah oui, c’est vraiment une dimension énorme et très particulière. Dès notre entrée sur le stade, avec les ultimes ajustements du matériel, les derniers test des intercoms, la musique, le speaker … et ce public incroyable, très présent, très actif et connaisseur ! Des caméras partout aussi. On se sent observés, même si bien sûr l’attention est sur les champions. La soirée avait aussi commencé par des podiums, dont celui de la hauteur femme. L’occasion d’entendre l’hymne ukrainien, ovationné par tout le stade. Très émouvant !
Quelles furent tes sensations et ton impression quand Mondo Duplantis effaça le record du monde au 3ème essai ?
J’ai vite senti dans sa course que ça pouvait passer. Il dégage un rythme incroyable dans son élan. Tout le public criait, tapait dans les mains. Des dizaines de milliers de personnes qui « poussent », c’est incroyable à entendre et à vivre de près. 6.25 m c’est très très impressionnant. Et juste après, voir sa joie, celle des autres participants de cette finale, l’enthousiasme général… C’est juste inoubliable !!!
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Retrouvez toutes les informations relatives à la première édition de la
course nature du val de Marque, qui se déroulera le 17 novembre au
départ de HEM, en cliquant ICI