Biathlon Cross pour les EA, cross par équipes pour les Poussins.... ils étaient nombreux ce samedi à Lesquin
1 Décembre 2011 - PIERRE DAUCHY (Rédacteur District Métropole 1)

L’athlé des EA et PO a cela de bien, il ne nécessite pas d’installations spécifiques et permet de découvrir de nouveaux sites de pratique.

L’animation qui s’est déroulée ce samedi sur le site Oxylane (Décathlon) à Lesquin en est la parfaite illustration.

Invités par la direction de l’établissement à animer les 3 jours d’inauguration du site, les dirigeants du JA Fretin ont eu l’idée d’organiser une animation Cross Country pour les EA PO. Pas de cross traditionnel, eu égard aux directives fédérales (EA), mais 2 épreuves parfaitement adaptées à l’âge des participants.

Les clubs de Phalempin, ASPTT Lille, Lille UC et Fretin étaient présents, ce qui représentait une centaine de jeunes, quand on sait que ces jeunes étaient accompagnés de nombreux supporters, ce sont environ 3 à 400 personnes qui ont occupé le site pendant 2 heures.

Les EA ont pris possession des lieux les premiers en participant à un biathlon cross en relais (4 équipiers, chaque équipier effectuant une première boucle de 500m puis une épreuve d’adresse puis de nouveau la boucle de 500m avant de transmettre le relais au suivant).

Il est à noter dans cette épreuve l’implication de parents qui ont pris en charge chacun une équipe sur l’épreuve d’adresse. Merci à eux, ils ont fait preuve de beaucoup de pédagogie.

L’épreuve suivante, réservée aux poussins était un cross  contre la montre par équipes (départ toutes les 10’’), chaque équipe constituée de 3 à 5 équipiers devait parcourir 2 tours de 700m en restant groupés. Chaque club chronométrait son équipe ce qui permettait d’obtenir très rapidement le classement.

Nous terminerons ce reportage comme nous l’avons commencé, à savoir que nous reviendrons sur ce site car non seulement il est idéal pour la pratique du cross (pourquoi pas un départemental jeunes en janvier 2013, et d’autres championnats ces prochaines années), mais il permettra cet été d’organiser des Kids’Athlétics.

Si vous passez du côté de Lesquin, derrière le Mercure et pas très loin de l’aéroport, allez découvrir ce site, vous serez surpris par le potentiel de l’endroit..

Pierre Dauchy  - Gérard Cambreling