Sur les routes et chemins du Nord: Crossdu bois Leurent de Roncq et la JAR'HIV
14 Novembre 2013 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Sur les routes et chemins du Nord: Crossdu bois Leurent de Roncq et la JAR'HIV

Le jogging Aventure Roncquoise, J.A.R, est un club d’athlétisme hors stade. Il a été créé, il y a une vingtaine d’année, suite à un jumelage avec  Delbruck (Allemagne) avec 8 joggeurs. Maintenant, nous comptons  environ 200 adhérents. Nous organisons  des courses hors stade, des marches nordiques et des cross.

Le cross est la liaison entre la piste et le hors stade. C’est la seule épreuve hors stade où la majorité des inscriptions se font par le biais des  clubs. L’organisation de championnats est une vitrine afin que  les clubs avoisinants puissent découvrir le JAR et la ville de Roncq.

Le cross du Bois Leurent a 10 ans. Depuis l’année dernière, suite à l’annulation  du cross de Wambrechies, nous avons revu l’organisation  de notre week-end en y intégrant leur  programme.

La date : le troisième week-end de Novembre.

Les épreuves : 8 courses et la veille une marche nordique.

En 2011 : 400 participants, en 2012 : 800 participants.

Le Jogging Aventure Roncquoise organise :

·        le troisième  week-end de novembre une marche nordique, la JAR’HIV et le cross du BOIS LEURENT

·        le premier week-end d’avril une marche nordique, la JAROISE et des courses hors-stade, Les Foulées Nature et le semi de CHOCMOD.

Le cross du Bois Leurent est un peu vallonné. Le circuit est varié : alternance entre sous bois, prairies et chemins de liaisons en schistes. En fonction de la météo, il peut être glissant, boueux ou roulant. Cette année, un nouveau parcours a été élaboré  afin de limiter le nombre de tours de circuits au 9 km.

Les épreuves débutent à partir de 9h30 et le dernier départ se fait à 11h30 pour le  9km.

Chaque année, notre club le « J.A.R. » Jogging Aventure Roncquoise à Roncq organise un CROSS qui rassemble environ 900 participants.

Pour la seconde année, la veille de ce cross, nous organisons une MARCHE NORDIQUE.

Cette année, nous l’avons  baptisée  « LA JAR’HIV’ »

Cette manifestation sportive aura lieu le Samedi 16 Novembre à 15 h – au Bois Leurent à Roncq.

Deux parcours sont prévus – 6 km et 10 km. Ils seront différents de ceux pratiqués lors de la Journée Départementale. . Ils  emprunteront  l’ancienne voie ferrée puis serpenteront  au cœur  de  la campagne Roncquoise.