les infos et les résultats du Comité: Les championnats du nord de Cross à Anzin
13 Janvier 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)

Un championnat départemental heureux de revenir à Anzin

Il avait la pupille qui brillait de plaisir, Michel Bernard, le maître des
lieux… Le championnat du Nord de cross 2014 fut marqué par un beau soleil, une organisation impeccable et pour l’ancien champion français, la satisfaction de voir son fils et son petit-fils sur le podium avec en prime, son nom donné à un nouveau trophée institué pour la championne et le champion du Nord de la catégorie « cadette ». L’ancien recordman du monde a connu un grand moment « dans son jardin » en ce début d’année 2014.

Le parcours dessiné autour du stade Léo Lagrange a ensuite fait son œuvre pour sacrer les meilleurs qui apprécièrent diversement ce circuit technique, boueux et varié…mais au bout du compte, les meilleurs furent bien sur la plus haute marche du podium !

Premiers à se mettre en action, les vétérans créditèrent le public présent d’une belle empoignade. Le néo vétéran Stéphane Chopin se mêla à la bagarre avec Abdel Mesbah et David Venza, lançant la course sur des bases rapides.
  Revenant doucement au premier plan en compétition, Stéphane Chopin après avoir accompagné ses camarades de club dans un premier temps, tenta une accélération qui laissa tout le monde sur place pour conquérir un premier titre chez les vétérans. Quand l’équipe sera au complet, il faudra aussi compter sur Le Cateau pour un podium par équipes, place dont Douai Sin a su s’emparer ce dimanche pour être championne du Nord. Les vétérans laissaient
ensuite la place au cross court qui voyait la victoire de Ludivine Lacroix (LMA) devant Mathilde Hanuise (USVA) et Audrey Dutriaux (LMA), ce qui permettait au LMA de conforter sa place sur la plus haute marche du podium.

Chez les masculins, Abdelaziz Dahi (Gayant Athlétisme) pointa le nez à la fenêtre pour devancer Julien Lecomte (NSAEC) et Romain Hesschentier (LMA), le Lille Métropole s’imposant par équipes.

Les cadettes entraient ensuite en action et c’est avec maîtrise
qu’Alison Hubert (ELAN 59) remportait la course devant l’Halluinoise Héléna Méloni, le VAFA se montrant plus homogène pour rafler la mise au classement par équipes. Chez les juniors féminines, c’est la Marquettoise Marine Petiprez qui trouvait le bon tempo pour s’imposer devant Tiffany Hall (VAFA) et Célia Haquette (AHVL), le VAFA s’imposant par équipes.

Chez les masculins, Abderrazak Charik (ELAN 59) brillait chez les cadets devant le Synthois Valentin Bastoen alors que l’Amandinois Raphaël Demarcq prenait le meilleur sur Marc Fernandes (LMA) dans la catégorie des juniors.

De belles empoignades dans le cross long :

Les deux courses du cross long apportèrent un bouquet final à cette agréable journée. Chez les féminines, la lutte que se livrèrent Emilie Venza, Caroline Cordier et Fatiha Idmhand fut belle. Le trio perdit l’une de ses athlètes quand la Villeneuvoise chuta. Le temps de se relever, Emilie Venza et Caroline Cordier étaient déjà loin. Au fil des hectomètres, la pression de la protégée de Patrice Desrumeaux fut un peu plus marquée et Caroline Cordier fila vers le titre, et au cœur de la course, la Maritime Isabelle Gillodts enlevait le titre chez les vétéranes.

Le cross long masculin ne fut pas le moins intéressant. Au terme d’un périple de neuf kilomètres, Hicham Briki (Nouveau SAEC), après avoir repoussé les assauts de ses adversaires, remportait l’épreuve devant les Lillois Irba Lakhal et Julien Brazy. A la cinquième place de la course, Pierrick Bernard remportait le titre « espoir » à la satisfaction de Michel Bernard avant que l’ancien international n’assiste à la belle troisième place de son fils Pierre Michel dans la course du Critérium V2-V3.

Echos des championnats du Nord :

·Elus :nous avons repéré deux élus de deux communes lors des
championnats du Nord de cross, pointes aux pieds. C’est ainsi que Farid
Oukaid, adjoint aux sports de Villeneuve d’Ascq a étrenné son arrivée chez
les vétérans tandis que Pierre-Michel Bernard disputa le critérium V2-V3.

·Bruno : c’est d’ailleurs un ancien champion du crû qui remit les
médailles chez les vétérans en la personne de Bruno Levant, gendre de Michel
Bernard.

·Parcours :si les vétérans eurent droit à un sol gelé, bien vite,
au fil des passages, le sol se transforma en un bourbier à certains
endroits.

·Speakers :après avoir disputé le cross court, Yohan Pruvost (VAFA)
effectua ses grands débuts au micro en compagnie de son compère Didier
Liéven et de Patrick Billiau.

·Direct : c’est un beau coup de force qu’a réalisé le secrétariat
de ces championnats du Nord en mettant en ligne les résultats sur le site internet du comité du Nord, au terme de chaque course.