Sur les routes et les chemins du Nord... Limont Fontaine
6 Février 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)
Sur les routes et les chemins du Nord... Limont Fontaine
«Course des Communes Sambre Avesnois»
2°édition!!

9 Février 2014
5 et 10 kms
10h place de Limont Fontaine

Petit projet étudiant réalisé avec grandeur

Les premiers pas:

Quatre étudiants en 1ère année de Master STAPS à la faculté des sciences et métiers du sport de Valenciennes se sont lancés dans un projet ambitieux: créer une course à pied hors stade dans le bassin avesnois. Bien plus qu’avoir une simple note en cours d’événementiel, il voulait faire de ce projet un rassemblement convivial de sportifs et dans l’avenir un rendez-vous annuel incontournable des meilleurs coureurs de la région.

Les projets de course:

Le comité d’organisation de la course souhaitait que le parcours soit une réelle découverte des paysages de l’Avesnois avec sa nature et ses reliefs.
Le maire de Limont Fontaine convaincu par ce projet leur a donné son feu vert  ainsi que les représentants des villages de Dourlers, Eclaibes et Eceuilin. La course hors stade est selon nos quatre étudiants un moyen de décompresser loin des grandes villes et du macadam. Les communes choisies étaient donc les endroits idéals avec leurs sentiers, leurs reliefs et la convivialité des villageois.
La course se voulait respectueuse de l’environnement: flyers en papier recyclé, ramassage des déchets lejour de la course et mobilisation des villes et bénévoles pour le prêt de matériels.
Pour la seconde édition qui aura lieu le dimanche 9 février 2014, les
organisateurs veulent préserver le thème de l’écologie et créer de nouveaux partenariats pour renforcer la dynamique de groupe autour du projet: enseignes de running, élèves de filière nutrition-­diététique, commerçants de proximité…

Sprint Final:

En quelques chiffres la première édition du 31 mars 2013 a mobilisé une quarantaine de bénévoles et a réuni pas moins de 160 coureurs de profils différents.
Destres Christopher licencié au club ESA59 a été le vainqueur de ce 10kmen réalisant le parcours en 34.24 minutes.
Après la course, coureurs et bénévoles étaient conviés à la salle Val’Champêtre de Limont Fontaine pour la remise des récompenses.
Buvette, restauration et tombola ont permis de finaliser l’événement dans un cadre festif et convivial.

De nombreux coureurs sont venus félicités les organisateurs en souhaitant que la course soit reconduite les années suivantes.
C’est chose faite!
Rendez-vous le 9 février 2014, place de Limont Fontaine.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet de la course: